Quels sont les différents types de gouttières ?

Une gouttière performante est une gouttière qui a une bonne résistance contre les diverses intempéries, les chocs et les autres types d’agression comme les corrosions. La résistance d’une gouttière dépend particulièrement du matériau avec lequel elle est conçue. Pour avoir de meilleur conseil, le mieux est de faire part de vos projets à un professionnel. Ce dernier saura également vous poser une gouttière dans les règles de l’art et saura l’entretenir sans problèmes. Il existe différents matériaux de gouttière tels que le zinc, l’acier, le PVC, l’aluminium, le cuivre et le bois etc.

Les gouttières en zinc

Le zinc est un matériau qui est apprécié pour sa résistance contre les diverses intempéries. Et grâce à la pellicule anticorrosion qu’elle développe, au bout de quelques mois de pose, ce type de matériau a la faculté de s’autoprotéger. Le prix n’est pas trop élevé, plus accessible et peut avoir une durée de vie de 30 à 50 ans selon la fréquence d’entretien. Il est à noter que la pose de gouttière nécessite l’intervention d’un spécialiste, car c’est une activité très délicate.

Les gouttières en PVC

En effet, la gouttière en PVC offre une bonne résistance face aux changements de température. D’ailleurs, elle a aussi une bonne durée de vie. Cependant, elle résiste moyennement aux mauvais temps. Le PVC est un matériau étanche, souple, léger et durable qui convient parfaitement pour une gouttière. De plus, ce matériau est sans nul doute le plus économique de tous les matériaux. Elle est disponible dans différentes formes et dans différents coloris. Et avec un bon entretien, ce dernier peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans. Vous pouvez installer ce type de matériau de gouttière par vous-même, mais pour plus de sécurité et pour éviter des fuites à l’avenir, faites poser votre gouttière en PVC par un spécialiste.

Les gouttières en aluminium

La gouttière en aluminium est aujourd’hui très prisée, particulièrement pour son esthétisme, mais aussi pour son prix. Elle est disponible en plusieurs coloris et vous avez un large choix pour sa forme. En effet, celle-ci se décline en trois formes différentes : demi-ronde, corniche ou carrée. La gouttière en aluminium peut avoir une durée de vie de plus de 20 années. Ce type de matériau est également apprécié pour sa résistance contre les corrosions. D’ailleurs, les gouttières en aluminium sont légères.

Les gouttières en cuivre

Le cuivre est le matériau de gouttière qui a une grande résistance. Elle bénéficie également d’une bonne longévité qui est de plus de 100 ans.En plus d’être esthétique, elle ne nécessite aucun entretien spécifique qui est besoin d’utiliser de produit. Son prix est très élevé, mais elle est justifiée par longévité et sa robustesse. C’est un matériau noble ; ce qui fait qu’acquérir une gouttière en cuivre est un investissement, mais investissement que même vos descendants peuvent en jouir.