Dans le domaine de la construction, la couverture désigne l’agencement des matériaux qui recouvre un bâtiment pour le protéger des intempéries.
En effet, la toiture a pour rôles fondamentaux d’assurer la protection mécanique contre les agents extérieurs divers et de résister aux contraintes mécaniques statiques de la neige et le dynamique des vents violets.
Il existe différent type de toiture. Il y a celle-là plus courante telle que le toit en métal et le toit en bois et celle nouvellement utilisée comme le toit en EDPM ou en TPO.
Les toitures courantes
Il s’agit des revêtements de toiture que l’on a l’habitude de voir sur les bâtiments autant moderne qu’ancien.
Toit métal
Il s’agit d’une toiture composée d’acier peint ou galvanisé. Elle est connue pour sa longue durée de vie allant jusqu’à 50 ans ainsi que sa résistance au feu, aux intempéries et aux variations thermiques.
Ce type de toiture ne nécessite aucun entretien sauf en cas de période de mauvais temps et cela dans le butde s’assurer qu’il n’ait subi aucune dégradation.
Toiture en bois
Celle-ci est fondée sur des bardeaux de cèdre ou de mélèze. Elle a une durée de vie allant jusqu’à 30 ans en général avec des garanties de 25 à 50 ans si l’entretien est bien assuré. Toutefois, pour que cet entretien soit exécuté dans les normes, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel comme ce couvreur en Yvelines.
Ce type de toiture nécessite des traitements hydrofuge afin d’éviter que des parasites ou des moisissures n’infectent le bois.
Toiture en bitume multicouche et gravier.
Ce type de revêtement est utilisé depuis bien longtemps. Il est composé de plusieurs couches de papier noir chargées d’asphalte dont la dernière est recouverte de gravier afin de pouvoir agir comme protection. Le côté bitumeux de la couche procure une solidité et une bonne étanchéité à la toiture. Elle est facile à poser, pas chère et donne une touche d’esthétisme particulière à la maison.
Cependant, elle a une courte durée de vie, elle dure au maximum 25 ans.
Les toitures inhabituelles.
Il existe d’autres types de toiture qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer dans les bâtiments.
Le toit composite.
Il s’agit d’une toiture à contenu recyclé. Sa durée peut aller jusqu’à 50 ans.
Le toit en EDPM.
Le mot EDPM signifie éthylène, propylène, diène et monomère. Il s’agit d’un caoutchouc synthétique monocouche destiné au recouvrement des toitures. Ce type de toiture est idéal pour les toits plats ou toit-terrasse. Sadurée de vie peut varier de 25 jusqu’à 35 ans.
La toiture en membrane élastomère ou bitume modifié.
La membrane élastomère fabriquée de bitume modifié est installée depuis 40 ans. Ce type de toiture est bicouche donc plus résistante pour les toits accessibles et assure une bonne étanchéité pour un toit vert. Elle a une durée de vie de 25 à 35 ans également.
Le toit en TPO
Le sigle TPO signifie thermoplastique polyoléfine qui est une membrane monocouche composée de plastique. La toiture en TPOest de bonne esthétique, particulièrement en blanc. Ce matériau peut contenir de la matière recyclée qui est efficace contre les îlots de chaleur, avec une durée de vie de 25 ou plus.