Afin de connaître pourquoi le temps de réverbération est aussi important dans une pièce qu’une autre, il faut que l’acousticien puisse se pencher sur sa performance acoustique. Dans cet article, nous allons analyser les divers facteurs de bruits et nous allons vous donner des conseils pour améliorer l’acoustique d’une pièce !
Les bruits et les échos : D’où viennent-ils ?
L’architecture de votre bien
Entre la hauteur sous plafonds, la quantité des surfaces vitrées ou encore le volume de l’espace, nombreux sont les facteurs qui peuvent accroître la réverbération d’une pièce ainsi que les nuisances sonores.
Traiter la réverbération des sons est donc indispensable pour améliorer le confort acoustique de chez soi, surtout dans le cadre d’une architecture ouverte avec un minimum de cloisons !
La nature des parois
L’écho est dû à la réflexion du son sur les parois. Plus vous avez des parois dures :
- Béton ;
- Surfaces vitrées ;
- Carreaux ;
- Plaques de plâtre.
Plus la réverbération sera élevée. L’absorption phonique va donc réduire la réflexion des ondes sonores et va diminuer le niveau sonore de la pièce.
Les divers éléments décoratifs
Entre meubles, tapis, ou étagères, nombreux sont les éléments pouvant faire varier le confort acoustique.
Ce que recommande les professionnels en isolation phonique
Un temps de réverbération qui est élevé est gênant au quotidien, que ce soit pour parler, écouter de la musique ou encore regarder la télé. Une mauvaise insonorisation peut vite être fatigant et stressant. De ce fait, avant d’entamer le traitement acoustique, il faut évaluer les raisons d’une résonance si élevée. Cela permettra de trouver une meilleure solution d’isolation acoustique !
Bien évidemment, la correction acoustique sera différente selon que ce soit pour une acoustique salle de cinema et un home-cinéma, un studio d’enregistrement ou encore une simple pièce à vivre.
Que va comporter une étude sur l’affaiblissement acoustique ?
Afin de lutter contre les bruits aériens et pour limiter la propagation des sons, une étude de traitement de l’absorption acoustique doit être faite. Cela passe par :
- Le déplacement de l’ingénieur acousticien chez vous ;
- Une prise de mesure du coefficient d’absorption et du temps de réverbération ;
- Evaluer le volume à traiter ;
- Etudier la faisabilité du projet et de la pose d’isolants ;
- Une modélisation 3D ;
- Les travaux d’amélioration phonique à faire.
Nos meilleurs conseils pour limiter les bruits d’impacts et isoler votre maison
L’atténuation des bruits et l’affaiblissement sonore passent par de multiples astuces que vous pouvez mettre en œuvre au quotidien. Vous pouvez par exemple utiliser de grands tapis épais qui vont absorber la résonance sur le sol. Evitez au maximum les revêtements comme le carrelage et favorisez le parquet ou encore la moquette pour une meilleure insonorisation.
Si vous avez une bibliothèque chez vous, un meuble ouvert est indispensable pour créer une surface de diffusion via les livres. Installez ensuite des panneaux acoustiques, des stores absorbants ou encore des rideaux devant les surfaces vitrées.
Outre cela, vous pouvez acheter des meubles absorbants en tissu plutôt qu’en cuir par exemple et utilisez des matériaux absorbants sur les murs comme la peinture murale, la laine minérale, la laine de verre ou la laine de roche.
Evitez au maximum les surfaces qui sont assez dures comme le béton brut ou le marbre. Pensez à adopter des parois en vis-à-vis qui sont non parallèles. On noter que si vous ne voulez pas que le traitement acoustique ne vienne gêner votre déco intérieure, choisissez des panneaux ayant la même couleur que la paroi. Ça apportera un plus à votre déco !