Indispensable au quotidien, la plomberie fait toutefois partie des tâches les plus difficiles dans la construction d’une habitation. Une bonne installation de plomberie confère un résultat fonctionnel et durable. Aujourd’hui, des kits d’installation pour salle de bain sont proposés par les fabricants. Décryptage d’une plomberie en kit.
Pourquoi opter pour une plomberie en kit ?
Un kit de plomberie, aussi appelé « pieuvre hydraulique », renferme les éléments indispensables pour alimenter les appareils sanitaires d’une maison. Il est fabriqué selon la réglementation en vigueur, les plans de construction et les besoins du client. Le kit du plombier comprend différents accessoires et outillages, comme des raccords (piquage d’alimentation, collecteurs ou tuyauterie d’évacuation flexible). Certains kits sont également dotés de canalisations d’alimentation flexibles et plinthes avec couvercle amovible, servant essentiellement à cacher les canalisations. Les kits réalisés par des professionnels offrent de nombreux avantages. Ils sont rapides et faciles à installer. Aussi, ils sont plus économiques, évolutifs, conçus dans le respect des normes en vigueur et offrent une bonne garantie fabricant.
Il est possible d’effectuer la pose complète d’une salle de bains via un kit. Il suffit d’installer un collecteur à trois départs pour alimenter à la fois le lavabo, la baignoire et le bidet.
L’alimentation est effectuée avec l’aide d’un tube en polyéthylène réticulé faisant 12 mm de diamètre. Pour les évacuations, elles sont faites avec des tubes et des raccords en PVC rigide. Le kit comprend aussi un mécanisme de vidage de la baignoire, un siphon pour le lavabo et un siphon à bague du bidet. Enfin, le raccordement entre tubes d’évacuation rigides et flexibles est réalisé par des embouts mâles. Ces derniers s’emboîtent dans la partie rigide, pour ensuite se visser sur la partie flexible.
Quelques conseils pour bien installer sa plomberie
Avant d’installer une plomberie, il faut établir un plan de plomberie. Selon la configuration du logement, ce plan permet de déterminer le nombre exact de points d’eau sanitaire, ainsi que leurs emplacements. Ainsi, pour un logement sans étage, le plan en pieuvre est adapté. Ici, une nourrice est raccordée à tous les tuyaux de l’habitat. En revanche, pour un habitat avec un ou plusieurs étages, une nourrice principale sera rattachée à des tubes secondaires par le biais d’une colonne montante. Pour la production d’eau chaude, il est possible d’installer un chauffe-eau indépendant ou un ballon d’eau chaude rattaché à la chaudière.
Pour bien sélectionner son système de plomberie, il est préférable d’opter pour un réseau de tuyaux réalisé dans différents matériaux. Par exemple, le cuivre, utilisé pour l’alimentation, offre l’avantage d’être solide et de résister à la corrosion. Le PVC, propice pour les évacuations des eaux usées, est robuste et peut être coupé avec une scie à métaux. Autre élément à considérer, c’est de déterminer s’il s’agit d’une plomberie encastrée à l’intérieur du sol ou installée sur les murs. Pour une construction neuve, une installation dans le plancher est à privilégier. Cette configuration protège les tuyaux des agressions extérieures causées quotidiennement dans la maison, comme les chocs ou l’humidité. Pour une rénovation, mieux vaut faire passer les tuyaux le long des murs.