Entretenir son jardin : les différentes techniques d’élagage

Les branches des arbres nécessitent, de temps en temps, d’être coupées. Cela permet de garantir la longévité de l’arbre et de lui redonner une belle silhouette. Pour élaguer les arbres, il est conseillé de faire appel aux services d’un élagueur professionnel. Ce dernier connaît toutes les techniques nécessaires pour effectuer un bon élagage. Il existe, généralement, 3 techniques d’élagage à savoir la technique d’élagage douce, la technique d’élagage sévère et la technique d’élagage en marotte.

Pourquoi élaguer son arbre ?

L’élagage constitue l’une des opérations les plus indispensables pour garantir le bien-être d’un arbre. D’une manière générale, elle est à effectuer tous les 2 ans pour les arbres de 10 ans, tous les 4 à 5 ans pour les arbres entre 10 et 20 ans et tous les 10 ans pour les arbres de 20 ans et plus. La coupe des branches d’un arbre a pour objectif de rafraîchir les arbres. Cela permet, également de leur offrir une forme soignée et d’éviter que votre jardin soit envahi par une surcharge de branches. Un élagueur professionnel comme https://www.jardinier-paysagiste-31.fr/ propose généralement, plusieurs types d’élagage. Selon vos objectifs et vos besoins, il est important de bien choisir le type d’élagage.

La taille douce ou la technique d’élagage douce

La taille douce est une taille qui permet d’entretenir vos arbres. Elle est utilisée lorsque les branches des arbres ne sont pas trop denses et ne sont pas gênantes. La technique de l’élagage douce permet alors de retirer les bois morts et ne modifie pas la silhouette de l’arbre. Il est à noter qu’avec la taille douce, le diamètre des branches à couper ne doit pas dépasser 3 cm. Cela permet d’éviter que la cicatrisation prenne trop de temps. Dans le cas contraire, la plaie peut être attaquée par des maladies, des champignons ou encore des moisissures.

La technique d’élagage sévère

Cette seconde technique d’élagage modifie de manière radicale la structure de l’arbre. En effet, la taille blesse l’arbre en touchant à sa structure. Il est à noter que ce type d’élagage est à éviter sur les arbres d’un certain âge. Il ne vise pas à condamner l’arbre, mais tout simplement à modifier sa structure. Lors de la coupe, les grosses branches sont à éviter. Avec un diamètre beaucoup trop important, l’arbre aura du mal à cicatriser. La plaie sera lors exposée aux moisissures et aux autres maladies. La taille d’un arbre ne doit pas être réduite, en une seule fois, à plus de 30 % du volume de sa couronne.

 L’élagage en marotte

Cette technique d’élagage est une technique qui permet de limiter le développement des arbres. En effet, elle les maintient dans une forme donnée. La marotte est une boule qui est localisée au bout d’une branche. Elle est créée par l’accumulation des tailles de rejets au même endroit. À souligner que cette technique d’élagage est réservée à certaines essences d’arbres. Elle peut être pratiquée sur les tilleuls, les mûriers, les érables et les charmes. Il existe d’autres types d’élagage en fonction de vos besoins. L’on peut souligner la taille de restructuration, la taille de gabarit, la taille de formation et la taille d’éclaircie.