Comment entretenir sa toiture?

Il est certain qu’une toiture bien entretenue dure plus longtemps qu’une toiture négligée. Des travaux d’entretien de la toiture doivent alors être entrepris régulièrement pour protéger l’ensemble du bâtiment. En effet, la toiture joue un rôle non négligeable en protégeant la maison des intempéries, des pluies et des neiges. Le confort et la sécurité du logement dépendent en majeure partie de l’état de votre toiture. Mais comment entretenir son toit ?

Tout d’abord, vous devez effectuer une inspection régulière de l’état de votre toiture. Cependant, vous n’êtes pas obligé de monter sur votre toit pour ce faire. Vous pouvez l’inspecter visuellement en faisant le tour de votre maison, en regardant de loin l’état de vos revêtements extérieurs (tuiles, ardoises …). Vous pouvez également le faire depuis les combles ou les fenêtres de toit.

L’inspection doit porter sur l’ensemble des éléments de votre toiture y compris les accessoires tels que les noues, les gouttières et les faîtières. Elle doit se faire de manière régulière, par exemple, à chaque passage de tempête ou de fortes pluies. Cet examen visuel vous permettra de détecter rapidement les problèmes de votre toit. La plupart du temps, les propriétaires de maison remarquent des tuiles cassées ou déplacées, des évacuations bouchées, une présence de mousses ou de lichen…

Néanmoins, si vous devez monter sur le toit, n’oubliez pas d’utiliser une échelle ou un échafaudage. Aussi, il est conseillé de travailler en paire pour plus de sécurité.

Nettoyez les saletés

Le nettoyage de la toiture fait partie des travaux d’entretien indispensables. Avant de s’y lancer, préparez-vous bien et munissez-vous de tous les équipements et matériels nécessaires. Ce sont généralement des gants, masques, chaussures antidérapantes, harnais de sécurité pour votre protection ; des sacs poubelles, brosse à poils durs, jet d’eau ou nettoyeur à haute pression, pulvérisateur, produits antimousse et hydrofuge pour les travaux proprement dits.

Une fois prêt, vous pouvez commencer à nettoyer. Pour cela, brossez et grattez votre couverture de toit à l’aide de la brosse à poils durs pour enlever les mousses et les résidus. Veillez à le faire dans le sens de la pente du toit, de haut en bas. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression qui est d’ailleurs la solution la plus rapide et simple. Toutefois, il est déconseillé pour les toitures en tuiles ou ardoises qui sont réputées fragiles. Un puissant jet d’eau pourrait les endommager.

En outre, le nettoyage à l’eau de Javel est une pratique souvent recommandée, mais qui présente également des risques. En effet, ce produit va rendre les tuiles et les ardoises plus poreuses et favorisera donc les infiltrations d’eau, surtout en cas de mauvais dosage.

Ainsi, pour le choix de la méthode de nettoyage, il vaut mieux demander l’avis d’un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-paris.fr/.

Traitez les imperfections

En dernier lieu, vous devez traiter votre toiture en appliquant des produits antimousses et un traitement hydrofuge. Ce traitement va augmenter certainement la longévité et l’efficacité de votre toit. Néanmoins, faites bien attention sur le choix du produit à appliquer. Il va dépendre de l’état et du matériau de votre revêtement. Alors, renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel, respectez les dosages, les temps de séchages ou d’action ainsi que toutes autres  recommandations imposées par le fabricant. Cela pour éviter d’autres mauvaises surprises dans le futur.

Bref, entretenir soi-même sa toiture est tout à fait réalisable. Certes les travaux ne sont pas faciles et nécessitent des compétences hors du commun. Mais dans le moindre doute, il est toujours recommandé de faire appel à un couvreur professionnel.