Les erreurs à éviter dans l’éclairage d’une chambre d’enfant

chambre-enfant

L’éclairage est un élément fondamental qui joue un rôle tout aussi important dans une chambre d’enfant que dans toute autre pièce. Néanmoins, beaucoup d’adulte et de parents ne savent pas comment et pourquoi l’éclairage de la chambre d’un enfant ne doit pas être négligé.

Sur le plan sécurité

Au niveau sécurité, l’éclairage doit être soigné. Comme il s’agit de la chambre d’un enfant, tous les moindres détails sont à soigner. Il faut, de ce fait, éviter les lampes classiques qui ne sont nullement pas adaptées à une chambre d’enfants car ces dernières sont plutôt pour le salon ou la chambre d’adulte. Préférez des lampes spécialement conçues pour enfants c’est-à-dire munies d’un cache protecteur afin d’éviter toutes sortes de brûlures si votre enfant touche la lampe et des lampes réalisées avec des matériaux incassables. C’est le cas de l’applique led par exemple : elle éclaire sans être brûlante au toucher.

Sur le choix d’éclairage

On se demande souvent ce qui est mieux adapté à notre enfant, une chambre sur éclairée ou sous éclairée ? On a pu constater que ne pas assez éclairer ou trop éclairer la chambre peut résulter une fatigue au niveau des yeux et peut générer une gêne oculaire prématurée. Ceci étant, certaines ampoules qui sont trop puissantes et très éblouissantes ne sont pas conseillées. Optez plutôt pour des lampes à très basse tension (TBT) ou des leds de 5 watt en forme d’ampoule incandescente car elles sont, non seulement, dotées d’un filtre anti éblouissement mais l’ampoule reste aussi froide et la lumière diffusée est chaleureuse.

En outre, il y a de nos jours des modèles de suspension design  comme les suspensions de la marque Kare design qui répondent aux normes d’éclairage réservé aux enfants. Pour illustrer, chaque éclairage doit répondre à une activité et supposant que votre enfant a un bureau, l’installation d’une lampe de bureau est fortement conseillée pour ne pas fatiguer ses yeux. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger l’éclairage pour le sommeil. Ceci dit, l’enfant a tendance à avoir peur du noir, mais pour les rassurer au moment de l’endormissement et en cas de réveil en plein milieu de la nuit, une veilleuse est la mieux adaptée pour le rassurer  car une veilleuse produit une très légère lumière qui en plus, ne gênera pas le  sommeil de l’enfant.

Sur la création d’un effet décoratif

Vous pouvez choisir de peindre les murs en couleurs vives, mais il est toutefois conseillé de n’en pas abuser car cela va plutôt pour une salle de jeux que de chambre à coucher, notamment il distrait plus qu’il n’apaise. Il n’est pas faux qu’il faut  remplir la chambre d’un enfant de vives couleurs mais vous pouvez cependant mettre de la vie dans les rideaux ou bien les coussins et même dans les jouets.