Trouver le bon terrain
La localisation du terrain est le premier critère à prendre en compte. Choisissez un emplacement en fonction de vos besoins : distance par rapport à votre lieu de travail, proximité des commerces et des écoles, facilité de déplacement en transport en commun, etc.
Une fois que vous savez dans quelle région vous souhaitez faire bâtir votre maison, il faut choisir le type de terrain. Vous pouvez opter pour un terrain dans un lotissement ou un terrain plus isolé du moment qu’il se trouve dans une zone constructible. Retrouvez plus d’informations sur comment trouver un terrain qui répondra à vos attentes.
Choisir un constructeur digne de confiance
Comme la plupart des ménages français, vous avez probablement décidé de faire construire votre maison en passant par un constructeur. Il est important de faire des recherches approfondies et prendre contact avec plusieurs constructeurs avant de faire votre choix. Optez pour une entreprise qui jouit d’une excellente réputation dans le domaine depuis un certain nombre d’années. Un bon constructeur sera en mesure de vous rassurer dans l’ensemble des démarches à entreprendre et vous apporter un accompagnement professionnel en fonction de votre projet.
Financer son projet
Vous pouvez financer l’achat de votre terrain ainsi que les travaux de construction sur fonds propres ou en ayant recours à un prêt via une institution financière (banque, courtier, etc.). Il est important de prendre contact avec plusieurs établissements afin de comparer et choisir l’offre la plus attractive. Si vous avez recours à un prêt, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts annexes à l’acquisition de votre terrain et des travaux de construction, par exemple, le raccordement au réseau électrique.
Signer un contrat de construction de maison individuelle
Le CCMI est le contrat conclu entre vous et le constructeur. Ce document est primordial pour vous protéger dans la réalisation de votre projet. Vérifiez avec la plus grande attention les éléments qui figurent dans celui-ci comme : le prix global de la maison, l’adresse du terrain, les modalités de paiement, les délais de construction et pénalités à appliquer en cas de retard, etc.
Contrôler l’avancement des travaux
Une fois que le chantier a commencé, il est conseillé de se rendre régulièrement sur place afin de contrôler que les travaux avancent dans les délais convenus dans le CCMI. Si vous constatez que le chantier a pris du retard, n’hésitez pas à faire part de vos préoccupations à votre constructeur. Dans la plupart des cas, celui-ci fera le nécessaire pour trouver une solution adéquate à la situation qui pose problème. Dans le cas contraire, vous êtes protégé par votre contrat et pourrez demander l’application de pénalité en cas de retard.