Selon l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation, tout propriétaire souhaitant mettre en vente ou en location son bien immobilier à usage d’habitation doit faire établir un diagnostic immobilier. Ce dernier doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel qui procèdera à la collecte d’informations concernant l’état général de la propriété mise en vente et qui seront stipulées dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique). Ce document qui sera remis à l’acheteur est primordial, car il permettra à ce dernier de connaître les risques qu’il encourt en investissant dans ce projet. Le diagnostic immobilier est donc une démarche obligatoire imposée par la loi avant une quelconque signature de contrat de vente ou de location.
Diagnostic immobilier, comment ça marche ?
Lorsqu’une personne décide de vendre ou de mettre en location sa propriété, il est dans l’obligation de fournir au futur acquéreur le DDT contenant les résultats et la durée de validité de chaque diagnostic réalisé. Pour ce faire, il doit faire établir différents contrôles tels que :
— le diagnostic de performance énergétique (DPE) incluant le diagnostic gaz, électricité et assainissement
— le constat de risques d’exposition des peintures au plomb (CREP)
— la détection de nuisibles comme les termites et autres parasites
— l’état des risques naturels et technologiques (ERNT)
— le diagnostic de sécurité et de l’installation électrique
— le diagnostic eaux usées
— l’état mentionnant la présence de matériaux potentiellement dangereux comme l’amiante (DTA)
— ETC.
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?
Il est à souligner que tout vendeur souhaitant vendre son bien doit procéder à un diagnostic immobilier et fournir le DDT à l’acheteur sous peine de voir sa requête refuser par les autorités compétentes. Toutefois, la réalisation de ce genre d’opération est très délicate, complexe et nécessite l’intervention d’experts qualifiés et certifiés comme le diagnostiqueur immobilier. Ce dernier procèdera entre autres à l’identification d’éléments qui risqueraient de porter atteinte à la santé et à la sécurité des futurs résidents. Il peut également être amené à utiliser des matériels spécifiques, à faire des prélèvements et à rédiger un rapport de visite extrêmement précis et détaillé concernant les différents contrôles effectués.
Comment choisir un diagnostiqueur immobilier à Paris ?
Le choix d’un diagnostiqueur immobilier dans une grande ville comme Paris n’est jamais évident face à une multitude d’experts dans ce domaine. Il est donc vivement conseillé de faire établir plusieurs devis auprès de plusieurs prestataires pour avoir une idée du coût de l’investissement et des éventuels travaux à réaliser. Si le doute subsiste, il est préférable de miser sur l’expérience plutôt que sur les tarifs proposés.