Les travaux de ravalement de façade sont des compétences d’une entreprise professionnelle dans le domaine du bâtiment. Ils consistent à effectuer tous les travaux nécessaires, pour redonner à la façade d’un bâtiment son aspect original. En France et dans d’autres pays, le ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans. Cependant, si la façade est assez dégradée et désagréable aux regards, les travaux de ravalement devraient être entamés sans attendre ces dix ans. Les entreprises de ravalement peuvent s’occuper des travaux de ravalement de façade, tout en assurant d’excellents résultats de qualité. Elles peuvent se charger de toutes les démarches administratives obligatoires, avant de mettre en œuvre ses artisans ravaleurs.
Les travaux à effectuer avant le ravalement de façade
Avant d’entamer les travaux de ravalement de façade, nombreux sont les facteurs qui doivent être pris en compte. Les ravaleurs tels qui se trouvent au sein de l’entreprise de ravalement dans le 87 exécutent les constatations sur la façade pour en posant les questions suivantes: « Avec quel matériau, la façade est-elle composée ? ». « Quelles sont les caractéristiques et les spécificités de ce type de matériaux ? ». « Quel est le niveau de dégradation de la façade ». Une fois les réponses à ces questions sont collectées, ces ravaleurs peuvent prendre toutes les mesures nécessaires et peuvent réunir tous les matériels, les outils, les matériaux appropriés à leurs travaux de ravalement de façade. Quand toutes les conditions sont remplies, ils peuvent commencer les travaux de ravalement de façade.
Quels sont les étapes des travaux de ravalement de façade
Les travaux de ravalement de façade se déroulent par étape. Toutes les étapes doivent être respectées pour avoir un ravalement de façade fiable et efficace. Pour ce faire, les ravaleurs procèdent de la manière suivante :
ð Ils commencent par le décapage de la façade, qui consiste à enlever le matériau de revêtement de la façade qui est dégradé ;
ð Ils nettoient la façade avec un nettoyeur à pression contenant de l’eau ou de l’eau composée de détergent ou de décapant, pour bien la nettoyer ;
ð Ils effectuent les travaux de pose du nouveau revêtement de la façade, ces travaux varient selon le type de revêtement choisi par le propriétaire du bâtiment ;
ð Ils appliquent les matériaux de finition, comme les enduits, les peintures, les produits hydrofuges sur la façade pour la préserver contre l’humidité.
Dans le cas où la façade n’est pas décrépitée, mais ternie ou salie, le décapage de la façade n’est pas nécessaire et les artisans ravaleurs passent directement au nettoyage de la façade. Pour nettoyer la façade, les artisans ravaleurs peuvent effectuer les techniques de nettoyage telles que le gommage, l’hydrogommage, le sablage, le ponçage, la nébulisation, nettoyage avec de l’eau à haute pression, nettoyage avec des produits chimiques.