Pour assurer le bon développement d’une plante et veiller à ce qu’elle ne soit pas une source de problème avec les voisins, il est indispensable de faire un ébranchage. Cette tâche consiste à couper les branches malades, mortes et abîmées de l’arbuste pour lui donner une forme assez particulière. Mais il consiste également à tailler les ramures encombrantes qui présentent un danger pour autrui. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir les principales informations à retenir concernant l’élagage d’arbre.
Élagage naturel ou ébranchage manuel
La taille n’est pas forcément indispensable à l’arbre. En effet, il faut noter qu’enlever les branches peut créer de graves blessures à la plantation. Une ou quelques grosses plaies pourraient rapidement devenir fatales au végétal. D’où l’importance de concilier émondage et santé du sujet.
Les arbres sont en mesure de réaliser un élagage naturel. Pour cela, ils font tomber leurs branches mortes et malades sans aucune intervention humaine. Toutefois, il se peut que la taille naturelle connaisse un retard alors que l’arbuste est probablement malade, infecté par certains parasites ou envahi par les champignons. La tombée aléatoire de ces ramures représente un risque permanent pour tous ceux qui se trouvent à proximité de la plantation. Pour ces diverses raisons, il est important de réaliser un élagage manuel qui réclame l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans les Landes. De par son expérience, cet artisan pourra effectuer une taille de qualité respectant l’état sanitaire et les spécificités de l’arbre.
Encore dans le souci du bien-être de vos végétaux, la saison de l’ébranchage doit être respectée minutieusement. En effet, cette période varie selon l’espace de l’arbuste à tailler. Mais en général, il n’est pas recommandé de l’exécuter durant la montée de sève. Ce qui correspond au début de la saison printanière. Le moment le plus propice est alors pendant la fin de l’été, saison pendant laquelle les végétaux pourront se cicatriser rapidement.
Les différentes méthodes pour élaguer un arbre
Différentes sortes d’élagage peuvent être réalisées selon l’espèce d’arbustes et l’objectif recherché. Les techniques les plus utilisées sont l’élagage doux et raisonné, l’émondage sévère et ponctuel et l’ébranchage en marmotte et pluriannuel.
La méthode d’élagage raisonnée est exécutée pour une fin d’entretien. Elle consiste à enlever les branchages de petite taille qui ne dépassent pas les 3 cm de diamètre. La coupe se réalise dans l’ensemble de l’arbuste afin d’harmoniser la couronne. Cette pratique est utilisée quand le sujet se trouve dans un lieu assez vaste.
La technique d’ébranchage sévère modifiera la forme du végétal dans son ensemble. Du fait qu’il s’agit d’une coupe de formation, elle risque de blesser le sujet plus profondément. De ce fait, elle est déconseillée pour les arbres adultes, hormis si, pour une raison de sécurité, la loi impose leur élagage. L’objectif n’étant pas d’abattre radicalement la plante, quelques normes doivent être respectées. L’une d’elles est de ne pas tailler plus de 30% du feuillage au risque d’asphyxier le végétal.
Enfin, la technique en marotte a pour principal objectif la décoration. Elle permet ainsi de limiter la croissance de la plantation en la maintenant dans une silhouette donnée. C’est ainsi le cas de la coupe en boule ou la coupe en nuage. Elle doit être confiée à un élagueur professionnel, et de préférence en hiver. Il faut toutefois noter que certaines plantes ne supportent pas cette méthode, par exemple, le noyer et le bouleau.