Comment fonctionne une chaudière à granulés

Le bois est un excellent élément, utilisé comme énergie de chauffage, destiné aux poêles ou aux cheminées. Il est également possible de se servir de ce comburant pour alimenter une chaudière à pellets ou une chaudière à granulés de bois. Si ce type d’appareils fonctionne à peu près de la même façon que les autres chaudières, il a cependant certaines particularités que vous devez connaître.

Comment fonctionne la chaudière à pellets ?

Son mode de fonctionnement est très ressemblant à celui des chaudières classiques, notamment celles à gaz et à fioul. Les granulés de bois sont acheminés jusque dans la pièce de combustion de l’engin où ils seront brûlés afin de générer de la chaleur. La calcination de ces pellets permet de constituer des calories pour chauffer le fluide caloporteur ou le liquide chargé de transporter la chaleur. Ce dernier est souvent de l’eau et circule dans les convecteurs ou dans la plateforme chauffante.
La chaudière à granulés peut aussi servir à produire de l’eau chaude sanitaire, donc utilisé comme chauffage, mais cela dépend des modèles. Dans ce cas, l’eau chaude est stockée temporairement afin d’être utilisée pendant toute la journée. Les gaz proliférés par la combustion sont évacués à travers un conduit de déversement des fumées prévu pour cela. Il est à préciser que ce conduit d’évacuation doit être installé en même temps que la chaudière à granulés.

Chaudière à granulés : un appareil de chauffage économe et compétitif

La chaudière à granulés est une solution de chauffage relativement économe. Elle est bien souvent perçue comme une alternative intéressante par rapport au chauffage à fioul ou à gaz de par son aspect écologique. En effet, les pellets sont bien plus respectueux de l’environnement que le pétrole. En termes d’avantages, les chaudières à granulés, apposent généralement une meilleure efficacité, comparées à celles de bûches, notamment si elles sont de type condensateur.

 

Ces appareils de chauffage seraient donc un bon arrangement entre impact environnemental et performances. Ces dispositifs permettent de pomper automatiquement dans le réservoir ou dans le silo, sans toujours nécessiter d’une intervention humaine régulière, le plus souvent contraignante. Ils sont plus pratiques que les poêles à bûches qui requièrent une surveillance fréquente.
D’ailleurs, le débit des pellets acheminés vers la pièce de combustion peut être réglé selon les besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire. Pour ce faire, il suffit de gérer la chaudière au niveau de son tableau de bord, et ce, grâce à l’évolution technologique.
Pour comprendre le fonctionnement d’une chaudière à granulés,sachez qu’il est souvent optimisé avec des modèles à condensation. À l’aide de ces derniers, vous pouvez chauffer au préalable les eaux du circuit de chauffage et limiter ainsi la quantité d’énergie nécessaire. Il est clair que ce mode de fonctionnement novateur permettra d’accroître les rendements, côté écologique et économique.

Les granulés, au cœur du fonctionnement de la chaudière

Les résidus de bois récupérés de l’industrie agricole et forestière sont compactés sous forme de cylindres pour devenir des granulés. Les bâtonnets formés sans glu, issus de cette compression, mesurent en moyenne 20 mm de long et 6 mm de diamètre. C’est leur forme cylindrique qui donne aux pellets une grande fluidité pour permettre une alimentation automatique entre la chaudière et le réservoir.
Grâce à la transformation, les granulés disposent de beaucoup de calories pour offrir un rendement efficient à votre chaudière. Leur faible taux d’humidité, qui est inférieur à 10 %, joue également un rôle très important dans les performances de votre chaudière à pellets. Cliquez ici pour de plus amples informations.

La combustion des granulés de bois produit des débris ou des cendres qui doivent être impérativement évacués de manière usuelle. Selon le modèle de votre appareil, vous pouvez le faire à raison d’une fois par semaine ou une fois par mois. Cet entretien régulier vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre chaudière à granulés sur le long terme.