Votre toiture vient de subir des dégâts suite à une tempête et vous constatez que de l’eau coule dans votre maison ? Il ne faut pas attendre pour réagir car une toiture qui a perdu son étanchéité est très dangereuse pour les occupants d’un domicile. D’autant plus qu’une fuite de toiture peut être difficile à trouver, et le temps pour rechercher l’origine de la fuite pourrait aggraver les dommages. Voici nos conseils si la toiture de votre maison fuit.
Identifier la cause de la fuite
Une toiture qui fuit est une situation bien déconcertante. De plus, il arrive souvent que trouver l’origine d’une fuite soit difficile quand on ne perçoit pas directement l’eau qui coule. Mais il reste avant tout nécessaire de la repérer avant de pouvoir entamer les travaux. Dans quelle partie du toit l’eau est-elle entrée ? Est-ce parce que la maison commence à dater ? Ce genre de question pourrait vous aider à mieux identifier le problème. D’ailleurs, l’eau peut s’infiltrer à des endroits assez surprenants dans une maison à cause d’un problème que l’on aurait dû remarquer plus tôt.
Un défaut du toit
Parfois, l’aspect général du toit ne semble pas montrer de défaillance qui ferait entrer l’eau. Dans ce cas, l’eau qui rentre dans votre maison peut être causée par un défaut de votre toiture. C’est un cas qui arrive souvent quand le faîtage de votre maison est défectueux ou quand le matériau de couverture est de mauvaise qualité. On distingue souvent une fuite qui est présente depuis un certain temps quand une tâche apparaît à l’intérieur du toit. Mais comme une fuite non repérée est un cas un peu compliqué, vous pouvez faire appel à un professionnel en toiture pour vous aider à cerner le problème. Avec l’aide d’un couvreur en Essonne, vous pouvez effectuer un diagnostic de l’étanchéité de tous les points de votre toiture.
Les déchets qui s’accumulent sur le toit
Il ne faut pas sous-estimer les déchets qui se trouvent sur un toit. En effet, les surplus de déchets qui se trouvent sur une toiture comme les branches, les feuilles mortes qui s’accumulent dans une gouttière ou l’humus peut bloquer l’eau et provoquer une fuite. Il est donc important de s’en occuper au plus vite.
La vétusté du toit
Quand votre toiture est également très ancienne, il va falloir la refaire intégralement pour éviter les complications. D’ailleurs, pour une vieille toiture, il suffit d’une grosse pluie pour l’endommager davantage. Quand elles sont mises à rude épreuves, les tuiles d’une vieille toiture peuvent bouger, se casser et même tomber, laissant l’eau s’infiltrer dans la maison facilement. La neige peut aussi provoquer ce genre de dégât quand elle commence à peser sur un toit. De même pour la grêle qui ne se contente pas de laisser l’eau entrer dans la maison mais finit par complètement casser les tuiles.
Il est donc important d’assurer la résistance de votre toit durant les périodes d’intempéries si vous avez une toiture qui commence à dater. Les dégâts peuvent devenir très importants et se terminer par des travaux d’urgence.
Combien coûtent les travaux de toiture ?
Le prix pour les travaux de toiture est assez difficile à établir car il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le type de toit ainsi que l’ampleur des dégâts. Par exemple, pour les toits en tuile, on peut procéder à un remplacement ou enduire les tuiles de produits imperméabilisants. Il se peut que vous ayez aussi à changer la couche isolante ou remplacer les joints s’il s’agit d’un toit-terrasse. En bref, les possibilités sont nombreuses pour réparer une fuite de toiture. Toutefois, vous pouvez effectuer un devis gratuit en contactant un couvreur en Essonne pour réparer votre toiture.
Comment trouver la fuite ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une fuite d’eau peut être difficile à trouver. Il arrive qu’une fuite ne soit trouvable qu’en faisant une inspection et un contrôle de toute la toiture. Mais un moyen plus rapide reste de faire appel à un professionnel de la région. Donc, vous pouvez vous faire assister par un couvreur en Essonne si vous avez des difficultés à repérer une fuite cachée de votre toiture. D’ailleurs, l’arrivée d’une fuite ne se situe pas forcément au point d’origine de la fuite. L’eau peut ruisseler et couler le long des murs. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour repérer la fuite, ce qui n’est pas toujours évident même pour une personne aguerrie. Les défauts d’étanchéité peuvent aussi être à l’origine d’une fuite. Il faut donc considérer la possibilité que la fenêtre ou les solins peuvent être à l’origine de la fuite.
Comment réparer une fuite de toiture ?
Quand votre toiture est abîmée, il ne faut pas attendre pour la réparer. Pour une toiture en tuile, il faut remplacer les tuiles qui se sont fissurées, qui se sont cassées ou celle qui se sont descellées. Vous pouvez faire appel à un couvreur en Essonne pour réparer votre fuite de toiture ou tenter de le réparer vous-même. Si vous procédez vous-même à la réparation de votre toiture, tenté tout de même de panacher les tuiles remplaçantes pour essayer de garder une couleur unie à votre toiture. Evidemment, les tuiles neuves sont très remarquables à moins que vous n’optiez pour celles qui ont un coloris similaire aux vôtres. Pour les fixer, vous pouvez opter pour de la silicone ou du goudron de toiture. Et une fois ces travaux effectués, vous pouvez procéder une nouvelle fois à la vérification de votre étanchéité.
Le rôle de l’assurance
Si vous vous êtes souscrit à une assurance pour les problèmes de dégâts des eaux et infiltration, vous bénéficiez donc d’une assurance habitation. D’ailleurs, il est fortement recommandé de vérifier votre assurance avant que vous engagiez vos travaux de réparation. Bien évidemment, les fuites minimes peuvent être réglées soit par vous-même, soit par un artisan. Mais pour les cas plus graves, il faut faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une garantie décennale. Cette garantie qui couvre la réparation des dommages pendant une durée de dix ans est une aide considérable, surtout pour de grands travaux comme la réparation de toiture.