Le garage n’est pas exclusivement réservé à la voiture ! Bien pensé, il peut même constituer un bel espace de rangement pour désencombrer la maison. Voici quelques astuces pour mieux profiter de votre garage.
Faites le point sur vos besoins
Il existe de nombreux équipements pratiques pour aménager le garage : étagères ou armoire pas chères, meuble à chaussures… Pas question, pour autant, de vous lancer dans des achats précipités ! Avant toute chose, vous devez prendre soin de définir vos besoins. Bricolage, mécanique, jardinage, annexe pour désencombrer les placards de la maison… Etablissez une liste aussi précise que possible. En fonction de vos besoins, vous pourrez savoir plus précisément le type de rangements à privilégier et l’organisation la mieux adaptée.
Des rangements fonctionnels et sûrs
Vous souhaitez disposer d’un espace dédié au bricolage ou au jardinage ? Pour ranger votre matériel, exploitez la surface murale. Misez sur un tableau perforé, qui vous permettra de conserver vos outils de façon optimale, en les ayant toujours sous la main. Assurez-vous cependant de placer ce panneau hors de la portée des enfants. De la même façon, si vous stockez des produits d’entretien, privilégiez des placards pouvant être fermés à clé. Si vous disposez d’un garage de dimensions réduites, offrez-vous un rangement modulable. Ce type de rangement 100% personnalisable est désormais à la portée de tous les budgets. Vous pourrez exploiter l’espace dont vous disposez du sol au plafond.
Les astuces
Dans le garage, on évitera les cartons, vulnérables à l’humidité et aux rongeurs ! Préférez plutôt des boîtes de rangement en plastique que vous aurez pris soin d’étiqueter, ou bien des meubles à chaussures fermés pour mettre vos affaires à l’abri de la poussière. Vous avez parfaitement organisé le garage afin d’exploiter l’espace du sol au plafond ? Pas question de faire des contorsions et de prendre des risques : pensez à un petit escabeau, qui vous permettra d’atteindre les rayonnages situés en hauteur !