Guide pratique sur la couverture de toit

La toiture est un assemblage de plusieurs éléments tels que la charpente, la couverture, l’écran sous toiture, les fenêtres de toit, les éléments d’isolation, la ventilation, les panneaux … Ce qui nous intéresse ici, c’est la couverture de toit. Cet élément mérite toute l’attention de tout propriétaire de la maison, étant donné l’importance du rôle qu’elle occupe. Donc, si vous voulez que votre toiture soit efficace et en bon état, choisissez la bonne couverture. En cas de doutes, vous pouvez demander des conseils auprès d’un couvreur professionnel.

Le role de la couverture

La couverture de toit assure plusieurs rôles à la fois.

D’une part, elle protège la maison des agressions extérieures telles que la pluie, les rayons de soleil, le vent, la neige … En effet, c’est la couverture qui se trouve en contact direct avec l’extérieur. Ainsi, elle doit répondre à plusieurs critères : imperméabilité, résistance au vent et aux chocs, durabilité …

Avoir une bonne couverture assure également le confort et la sécurité à l’intérieur de la maison. En effet, la performance des matériaux isolants dépend en grande partie de la qualité de la couverture que vous avez posée. Vous pourrez ainsi rester au chaud durant les froids extrêmes de l’hiver. Et pendant les temps pluvieux, votre toiture ne produira pas de bruits désagréables.

D’autre part, vue de l’extérieur, la couverture apporteune touche d’esthétique à l’ensemble du bâtiment. Ainsi, il faut que la forme, la couleur et le matériau de votre couverture de toit soient adaptés aux caractéristiques de votre maison, notamment de vos murs extérieurs. Cela augmentera certainement la valeur de votre propriété et la rendra très attirante visuellement.

Les différents types de couvertures

À l’heure actuelle, il existe une large gamme de matériaux de couverture sur le marché. Vous n’avez qu’à faire le choix selon vos besoins, tout en vous conformant aux exigences locales. Si vous avez des difficultés, vous pouvez contacter un couvreur professionnel comme https://www.couvreur-13.com/ qui peut vous orienter sur le choix à faire. En tout cas, voici quelques listes de matériaux de toiture.

Premièrement, les tuiles en terre cuite sont très utilisées en France. Elles sont connues pour leur durabilité (allant jusqu’à 50 ans) ainsi que leur résistance au gel. D’ailleurs, elles existent en plusieurs couleurs et formes et peuvent ainsi s’adapter facilement au style architectural du bâtiment et de la région. Par contre, elles sont peu résistantes aux chocs et sont assez lourdes.

L’ardoise est également un matériau de couverture très répandu. Elle est très résistante aux intempéries et a une très bonne performance thermique. En plus, sa longévité peut atteindre 150 ans. Néanmoins, la présence de fer à l’intérieur peut la rouiller au fil du temps.

Ensuite, vous pouvez choisir une couverture en zinc qui est très facile à travailler, étanche, très légère et a une durée de vie plus de 50 ans. Le seul inconvénient du zinc c’est qu’il a tendance à ternir avec le temps.

En outre, si vous voulez donner du charme à votre maison, la couverture en chaume est une option. On le retrouve souvent sur des architectures classiques et anciennes. Toutefois, le chaume présente de nombreux avantage notamment sur le plan écologique. En plus, elle garantit une bonne isolation phonique et thermique à l’intérieur de la maison. Mais, cette matière nécessite des travaux d’entretien réguliers (tous les 3 ans) pour garantir sa performance.