La conception hydraulique de la résidence est l’une des parties les plus importantes et les plus sensibles dans un plan de construction. Car, c’est elle qui contrôle l’ensemble de l’approvisionnement de la maison en eau.
Par conséquent, lors du dimensionnement, il est essentiel de disposer de matériaux de qualité et d’une main-d’œuvre spécialisée, en plus d’entretenir régulièrement le système. Les taches sur les murs, les tuyaux usés et l’écoulement discontinu sont des indications claires de problèmes hydrauliques. Si vous constatez que la valeur de votre facture d’eau a beaucoup augmenté sans aucune explication apparente, cela peut être aussi le signe d’un problème. Alors, comment identifier facilement les problèmes de fuites d’eau et d’infiltration dans votre plomberie ?
1- Comment repérer les fuites d’eau ?
L’une des principales causes de fuite d’eau est le mauvais choix des tubes et des joints. Dans les salles de bain et les toilettes, par exemple, une vanne de chasse avec une ouverture trop grande finit par provoquer des vitesses élevées dans la plomberie qui l’alimente, et peut fuir lors de la fermeture rapide. Le problème est que nous ne sommes pas toujours en mesure d’identifier ces problèmes immédiatement.
Mais un simple test suffit pour savoir s’il y a une fuite dans votre système hydraulique : fermez les sorties d’eau et vérifiez le compteur. Si la main reste immobile, cela signifie qu’il n’y a pas de fuite. Cependant, s’il continue de tourner, c’est le signe que quelque chose ne va pas et vous devez alors appeler un plombier pour évaluer le système.
2- Comment identifier les infiltrations ?
Les infiltrations sont généralement causées par des fuites, de l’humidité ou une mauvaise étanchéité des dalles. Pour être sûr que le problème est bien lié au système hydraulique, il est nécessaire de vérifier les tuyaux et de vérifier que les registres sont bien scellés. Plus l’étanchéité est bonne, plus le risque d’infiltration est faible. Les taches sur le mur ou le plafond sont un signe classique d’infiltration. Des carreaux lâches ou des changements dans les couleurs des revêtements peuvent également être des indices de problèmes hydrauliques.
Cependant, les infiltrations ne laissent pas toujours des signes visibles. Dans ce cas, vous pouvez faire un test pour essayer d’identifier le problème. Pour le faire, c’est simple : si votre maison est alimentée via réservoir d’eau, fermez tous les robinets, éteignez les appareils qui dépendent de l’eau et n’utilisez pas les toilettes pendant le test. Ensuite, fermez le robinet du flotteur de la boîte et signalez le niveau d’eau marqué dessus. Si, après une heure, ce niveau baisse, cela signifie qu’il y a des pannes du système.
Mais pour trouver l’emplacement exact de l’infiltration, le test en est un autre. En effet, appuyez légèrement sur le mur sur toute la longueur de la plomberie, si vous savez avec certitude l’emplacement des tuyaux. Ensuite, écoutez attentivement et voyez si le son est différent dans n’importe quelle partie du tuyau. Et si vous enregistrez des bruits anormaux, c’est qu’il y a infiltration et cela peut entraîner des fuites d’eau.