Installation d’un plancher chauffant

Lors des grands froids hivernaux, rien de tel qu’un plancher chauffant électrique pour élever la température de votre demeure. Intéressé? Si tel est le cas, voici quelques conseils pour procéder à son installation.

Les préparatifs avant l’installation

Bien qu’il soit relativement aisé d’effectuer la pose d’un plancher chauffant, pour éviter les mauvaises surprises, ce processus requiert organisation et méticulosité. Ainsi, dans un premier temps, il s’agit de préparer la surface d’application. Plus explicitement, inspectez tout d’abord votre sous-plancher en contreplaqué. Vérifiez non seulement sa propreté, sa rigidité et assurez-vous également qu’aucun clou ou vis ne dépasse de la surface. Cela étant fait, avant de procéder à l’achat de votre plancher chauffant, calculez avec exactitude la superficie à recouvrir. Sachez qu’un espace de 2’’ est requis entre les murs et le plancher chauffant. Par ailleurs un espace minimal de 3’’ entre les passes du câble est attendu. Cette étape est cruciale car les fils chauffants ne peuvent être en aucun cas coupés. À cet effet, avant d’aller plus loin, peut-être serait-il judicieux de dessiner un plan de votre installation?

L’installation d’un plancher chauffant

La surface préparée, vient alors la phase d’installation du plancher chauffant électrique. Munissez-vous tout d’abord des outils nécessaires à la pose comme un mètre, une dénudeuse, de la colle, un ohmmètre, un tournevis, des ciseaux à bois, un marteau et une agrafeuse. Cela étant, après avoir fixé les gabarits et vérifié l’impédance du câble chauffant, concentrez-vous sur l’installation électrique. En d’autres termes, disposez et reliez la partie non chauffante des câbles à la boite électrique et au thermostat présents au niveau des murs.

Quant à la section chauffante des câbles, il s’agit de la dérouler autour des gabarits. Cette étape représentant peut-être la phase la plus critique, peut-être serait-il intéressant, à ce stade, de valider la conformité de votre installation auprès d’un électricien! En dernier lieu, il s’agit de finaliser votre installation en recouvrant les câbles d’une couche de ciment auto nivelant puis d’un revêtement comme un plancher de bois franc, du vinyle, de la céramique ou encore de la pierre.

Notez que si ces étapes d’installation vous paraissent complexes, il est possible d’opter pour une alternative plus simple mais peut-être plus onéreuse. Sachez en effet qu’il existe également des planchers chauffants où le câble est déjà préinstallé. Par ailleurs, outre le fait que vous n’aurez pas à vous soucier de l’installation électrique, le fil chauffant étant intégré dans de la fibre de verre, il n’est pas nécessaire de les camoufler dans une couche de ciment. Vous pouvez ainsi passer directement à la pose du revêtement pour plancher.

Ainsi, l’installation d’un plancher chauffant électrique étant relativement simple, cette alternative demeure intéressante pour rendre votre demeure confortable et chaleureuse. De plus, si les travaux manuels et électriques vous effraient, vous pouvez vous simplifier la tâche en optant pour les nouvelles technologies de plancher.