Les gaines thermorétractables offrent de nombreuses possibilités d’utilisation. Concrètement, elles sont plébiscitées par les professionnels œuvrant dans le domaine de l’électricité. Elles trouvent leur utilité dans des installations électriques domestiques et dans des locaux professionnels.
Renforcer la protection de ses câbles électriques avec des gains thermorétractables
Les coupures récurrentes de courant et les pannes imprévisibles sont souvent le résultat d’une installation électrique obsolète ou non adaptée. Elles sont généralement liées aux dégâts matériels causés par un incendie ou une inondation. C’est pourquoi il importe de renforcer la protection des installations électriques dans les locaux d’habitation ou professionnels. Afin de parvenir à cette fin, l’utilisation de gaines thermorétractables s’impose. Elles sont à la fois résistantes et durables. Elles réunissent tous les paramètres permettant de prolonger la durée de vie des câbles électriques. Ils sont protégés contre les risques d’abrasion et les conditions météorologiques extrêmes. Il faudra apprendre à bien utiliser des gaines thermorétractables.
Contrairement aux idées reçues, les gaines thermorétractables sont faciles à utiliser. Elles servent généralement à isoler des câbles et des fils de la chaleur. Il suffit de placer la gaine au centre de l’endroit à recouvrir en le faisant glisser sur le câble. Il est important de prendre connaissance de la chaleur maximale de fonctionnement de la gaine. Cela évitera à l’usager de brûler accidentellement son matériel. Il importe d’utiliser un pistolet à chaleur pour chauffer une gaine thermorétractable. Il faudra bien appliquer la chaleur pour réussir l’isolation du câble ou du connecteur. Bien entendu, il est envisageable d’opter pour la gaine thermorétractable adhésive. Elle affiche des performances plus élevées et offre une meilleure résistance.
Réduire les risques de court-circuit
Comme on le sait déjà, les gaines thermorétractables permettent de protéger les câbles contre les intempéries. Elles s’avèrent également efficaces pour réduire les risques de court-circuit de manière considérable. Les gaines industrielles résistent à toute épreuve, même dans un environnement hostile. L’idéal serait d’empaqueter l’ensemble des câbles composant l’installation à l’aide de gaines adaptées. Elles optimisent l’étanchéité des faisceaux électriques. Les plus performantes d’entre elles offrent une protection optimale tout en préservant leur souplesse après rétractation. C’est notamment le cas des gaines polyoléfines paroi double avec adhésif. Elles sont disponibles sur la plupart des sites spécialisés dans la commercialisation d’équipements électriques. Même les câbles dans les avions, les véhicules militaires et les bateaux bénéficient des performances d’isolation des gaines thermorétractables.
En choisissant d’utiliser des gaines thermorétractables, il est possible d’éviter les courts-circuits dans n’importe quel type de bâtiment. Il peut s’agir d’une résidence ou d’un local professionnel. Dans tous les cas, le choix d’une gaine thermorétractable ne doit pas être pris à la légère. De nombreux paramètres sont à considérer au moment de l’achat. C’est notamment le cas du type de paroi et de son épaisseur. Mais il y a aussi le coefficient de rétreint de la gaine. Une gaine thermorétractable affiche des ratios compris entre 2:1, 3:1, 4:1 et 6:1. Les gaines thermorétractables sont disponibles en plusieurs coloris. Et cela permet d’optimiser l’organisation d’un réseau de câbles électriques du bâtiment.