L’été s’installe peu à peu en France. Cependant, plusieurs personnes ne pourront pas profiter de cette saison à cause des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du COVID-19. Dans ce contexte, certains foyers seront contraints de rester chez eux. Si les activités à faire ne manquent pas, il convient toutefois de prendre toutes les dispositions pour se protéger de la chaleur. Les occupants de la maison pourront notamment bénéficier d’un confort thermique optimal en se dotant d’un climatiseur.
Comment se déroule l’installation d’un climatiseur ?
Poser et mettre en marche son climatiseur est loin d’être une tâche aisée. Le déroulement de l’installation dépendra avant tout du type d’appareil que l’on s’est procuré. Les modèles « split » restent les plus difficiles à mettre en place. Ces variantes sont effectivement composées de 2 modules distincts. Dans tous les cas, les intervenants devront créer des prises d’air permettant d’accéder à l’extérieur. Il faudra veiller à ce que l’extracteur soit parfaitement étanche. Sans cela, cette zone deviendra une source de fuites thermiques.
Au vu de la difficulté de la tâche, il est vivement conseillé de solliciter des installateurs de climatisation. Ces professionnels connaissent toutes les étapes à suivre. Ils prendront toutes les précautions nécessaires pour éviter tout dysfonctionnement. Par conséquent, les intervenants vont vérifier les câblages. Éventuellement, on peut faire appel à eux pour s’assurer de la conformité de l’appareil à l’achat. L’équipement en question doit avoir une puissance suffisante pour maintenir un peu de fraîcheur dans l’habitation. Il est également crucial qu’il soit conforme aux normes environnementales. Le liquide frigorigène ne doit représenter aucun danger pour l’environnement. Dans le cas contraire, les occupants de la maison s’exposent à de nombreuses maladies.
Le climatiseur : un équipement indispensable
Si la plupart des habitations françaises sont équipées d’un système de chauffage, peu de maisons et d’appartements sont dotés d’un climatiseur. Certains propriétaires estiment effectivement qu’il suffit d’ouvrir les volets et de bien aérer les différentes pièces pour rafraîchir l’intérieur. Seulement, cette méthode ne porte pas toujours ses fruits. Il arrive notamment que les problèmes d’isolation favorisent les élévations de température pendant l’été. Pour y remédier, les particuliers peuvent réaliser d’importants travaux ou investir dans un climatiseur. Cette seconde alternative a l’avantage d’être peu coûteuse tout en octroyant un confort durable. Dans certains cas, les fortes chaleurs en intérieur résultent d’une surexposition au soleil. Le dispositif mis en place permettra alors de rafraîchir l’air ambiant en ventilant plus efficacement les différents espaces de vie. Les systèmes de climatisations embarquent également une unité frigorigène pour refroidir l’air propulsé à l’intérieur du bâtiment. En raison de leur mode de fonctionnement, ces équipements sont généralement équipés d’un filtre HEPA. Cet élément retient les allergènes ainsi que la poussière en suspension dans l’air. La présence d’un climatiseur contribue donc à préserver la santé des personnes atteintes de difficultés respiratoires et d’allergies.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités et des possibilités offertes par ces appareils, il convient toutefois de les installer correctement. Voilà pourquoi les particuliers doivent absolument solliciter un technicien spécialisé.