Avez-vous un projet de rénovation ou de décoration ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager d’installer un faux plafond (plafond suspendu ou tendu) ? Pratique, esthétique, permettant de faire des économies d’énergie et très fonctionnel, le faux plafond présente de nombreux avantages. Voici quelques raisons d’installer un faux plafond dans votre domicile.
Une installation facile et rapide
L’installation d’un nouveau plafond peut engendrer différents problèmes. Ces derniers peuvent être d’ordre financier, ou chronophage. Sans parler du fait que vous devez permettre à des inconnus d’entrer dans votre espace personnel jusqu’à ce que les rénovations soient terminées. Il est donc pratique d’installer un plafond qui est aisé à installer, comme les faux plafonds.
Une fois le système de grille posé, il ne reste plus qu’à mettre les panneaux en place. En fait, vous pouvez même installer le plafond vous-même avec un peu de connaissances en bricolage. La raison est que la méthode d’installation est très similaire à celle de l’installation de cloisons.
Cependant, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un artisan professionnel. C’est la garantie d’un travail rapide, de qualité et doté d’une finition soignée. Comptez environ une journée de travail pour une surface de 10 m² à 15 m².
Les faux plafonds sont parfaits pour décorer
Un autre des avantages des faux plafonds est qu’il y a de nombreuses possibilités pour améliorer la décoration de votre intérieur. Vous avez un large choix de matières, de couleurs, de styles,ou de volumes. Ainsi, il est vraiment plus intéressant en matière de décoration et de finances de faire poser un faux plafond, au lieu de refaire le plafond entièrement.
Par exemple, les plafonds suspendus comprennent les plaques de plâtre pour une décoration blanche. Il y a aussi le plafond suspendu en lambris qui peut donner une ambiance montagnarde ou de cabane. Quant aux plafonds tendus en PVC ou en plastique, ils peuvent être personnalisés grâce à l’impression numérique.
De plus, il est envisageable d’intégrer des luminaires différents aux faux plafonds. À titre d’exemple, il peut s’agir de spots LED encastrables, de plafonniers, de lustres, etc. Cela vous permettra de créer des ambiances. Sans compter qu’un faux plafond vous donnera l’opportunité de cacher les câbles électriques, les gaines de ventilation, ou les tuyaux.
Les plafonds suspendus aident à mieux isoler la maison
Vous pouvez bénéficier d’avantages très intéressants en matière d’isolation thermique et phonique grâce à l’utilisation de faux plafonds. En fait, la mise en place d’un faux plafond permet de mettre de l’isolant thermique entre celui-ci et le plafond existant. Cela vous permettra de faire des économies de chauffage durant l’hiver.
En sus, le faux plafond isole aussi phoniquement la pièce où il est installé, surtout si vous y placez un isolant phonique de qualité. C’est très pratique si vous habitez dans un appartement et que vous trouvez que le voisin du dessus est assez bruyant.
Toutefois, vous devez veiller à ce que les faux plafonds soient maintenus en bon état pour bénéficier des propriétés isolantes que vous recherchez. Par exemple, les panneaux cassés ou manquants compromettront grandement les propriétés isolantes de votre faux plafond.