L’isolation thermique est un procédé qui permet de maintenir la chaleur, produite par le système de chauffage, dans une habitation. Pour ce faire, des isolants thermiques sont installés dans une partie de la maison afin d’empêcher la chaleur de s’y échapper. Aujourd’hui, isoler sa maison par l’intérieur est très populaire en France. Cependant, pourquoi faut-il croire que cette procédure est une meilleure option ?
Pour bénéficier des aides financières de l’Etat
Les travaux pour isoler une maison sont plus ou moins coûteux.Toutefois, le grand avantage de l’isolation extérieure est l’existence de plusieurs aides financières. En effet, le gouvernement a depuis quelques années, mis en place nombreux appuis financiers à cet effet. Ainsi, en adoptant pour ce type d’isolation, vous profiterez de différents soutiens budgétaires qui pourront couvrir entre 15% à 80% du coût de vos rénovations thermiques. Parmi ces aides au financement se trouvent les aides de l’ANAH, l’éco Prêt à taux zéro ou PTZ,le crédit d’impôts à 30% et bien d’autres encore, à découvrir auprès de votre mairie.
Pour un ravalement en plus de l’isolation
Le ravalement consiste à rajeunir et à nettoyer complètement vos murs. Tous les débris, l’humidité et les moisissures seront donc éradiqués et vos façades seront comme neuves. Ce procédé est nécessaire avant de commencer les travaux d’isolation extérieure. En effet, un ravalement suivi d’une isolation par l’extérieur permet d’économiser plus de 25% d’énergie. En général, le prix des travaux de ravalement varie entre 30 à 100€. Néanmoins, le ravalement est gratuit si vous choisissez d’isoler votre maison par l’extérieur.
Qu’en est-il de l’isolation par l’intérieur ?
Comparé à l’isolation extérieure, l’isolation par l’intérieur est de loin moins performante. Cette dernière consiste à installer des isolants thermiques dans les combles de la maison alors qu’une isolation par l’extérieur se fait par le revêtement des murs extérieurs. Ce qui permet un recouvrement de tous les ponts thermiques. Il est évident qu’une isolation par l’extérieur soit plus efficace, en tenant compte du fait que plus de 50% d’énergie s’échappe par les murs.
En isolant votre demeure par l’intérieur, vous serez contraint à sacrifier une partie habitable de votre maison. Les combles peuvent être aménagés et servir de chambre à coucher, de salle à manger ou de bureau. Mais cet espace sera désormais inaccessible après une isolation par l’intérieur. Par contre, en optant pour une isolation extérieure, vous ne perdrez aucune surface habitable de votre maison. Étant donné que les isolants thermiques seront placés contres vos murs externes.
De plus, ce dernier mode d’isolation est plus avantageux que celui par l’intérieur. Et ce, par rapport aux encombrements des travaux. Effectivement, durant les travaux d’isolation internes, les occupants doivent quitter leur domicile pendant deux ou trois jours. Ils doivent également déplacer les meubles, ce qui chamboulera totalement les décorations. En revanche, en isolant par l’extérieur, la maison reste habitable puisque les travaux se passent de l’extérieur. D’ailleurs, aucun meuble ne sera déplacé pendant les travaux. Ce qui vous permet de rester dans votre zone de confort !