L’entretien du conduit de cheminée est une opération obligatoire chaque année. La réalisation du travail peut être évoquée dans votre contrat d’assurance. Il suffit de présenter une attestation de ramonage valide pour convaincre la compagnie. Cela implique que l’opération doit être faite dans les meilleures conditions pour éviter les mauvaises surprises.
L’importance et le prix d’un ramonage de cheminée
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le ramonage est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une cheminée. Une négligence de cette opération peut causer une obstruction des conduits. Vous pourrez aussi vous retrouver avec une forte accumulation de gaz nocifs sans oublier le risque d’incendie.
De ce fait, vous devrez ajouter cette opération dans votre budget annuel. Prenez ainsi le temps de vous informer sur les facteurs qui peuvent impacter sur le montant à payer. Cela dépend souvent de la région et de la complexité de l’opération.
Un ramonage obligatoire tous les ans est déjà une assurance
Le ramonage est une obligation indiscutable tous les ans. Cette opération est d’ailleurs définie par le règlement sanitaire départemental qui régit. Le respect de la fréquence de réalisation est déjà une assurance concernant le bon fonctionnement de l’installation.
Cela garantit en même temps que le chauffage ne vous causera aucun souci tout au long des combustions. Prenez en tout cas le temps de vous informer sur les conditions à respecter auprès de la mairie. Vous saurez ainsi si vous devrez intervenir une ou deux fois par an.
Le ramonage se combine avec votre assurance habitation
Certes, le ramonage d’une cheminée est une opération indispensable pour des raisons de sécurité et de confort. Notez aussi que ce type d’entretien peut être ajouté clairement dans votre contrat d’assurance. En outre, le travail doit être fait dans les règles pour obtenir une preuve tangible. Ainsi, vous devrez faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Saint Brieuc sur ce site qui vous fournira un certificat à la fin de son intervention. Ce document doit être présenté auprès de l’assureur qui vous intéresse.
Une assurance avec de solides garanties en cas d’incendie
Votre contrat d’assurance doit évoquer une couverture en cas de départ d’un incendie depuis la cheminée. Notez que le niveau de protection dépend de l’assureur ainsi que de la convention que vous signez. Vous pourrez par exemple obtenir un remboursement si le sinistre cause des dégâts sur la structure du logement.
À cela s’ajoutent des dommages sur les biens mobiliers et personnels. Il ne faut pas non plus négliger les préjudices causés par l’intervention des sapeurs-pompiers pendant leur intervention.
Les risques d’un non-ramonage en général
Une négligence du ramonage peut vous exposer à de sérieux soucis auprès de la législation. Vous pourrez en effet vous retrouver avec une amende d’une somme pouvant atteindre jusqu’à 450 €. Votre compagnie d’assurance peut aussi refuser de vous indemniser en cas de défaut de cette opération.
Par ailleurs, vous devrez insister sur l’obtention de ce document après la réalisation de l’opération. Il ne faut pas non plus négliger les problèmes techniques que peut causer un conduit de cheminée mal entretenu. Ainsi, il est important de bien faire les choses pour obtenir le résultat attendu.