La sécurité des hommes est capitale en cas d’incendie ou tout autre incident. Les établissements recevant du public (ERP) et les établissements recevant des travailleurs (ERT) doivent dès lors avoir un plan de secours.
L’utilité d’un plan pour l’évacuation
Les ERP et les ERT doivent avoir impérativement sur leurs murs des plans d’évacuations. Ces plans facilitent la sortie des bâtiments en cas d’incendie. Ils permettent de retrouver rapidement les extincteurs et autres moyens de secours. Le plan de secours ou plan d’évacuation est capital en cas d’urgence. Il offre la possibilité en un coup d’œil d’identifier le plan du bâtiment et des sorties proches. Il mentionne les différents points de rassemblements ainsi que les itinéraires vers les sorties. L’évacuation devient plus rapidement et plus sûre. Le plan d’évacuation en général retrace avec précision les itinéraires d’évacuation, les robinets de coupure d’électricité, d’eau et de gaz, les emplacements des extincteurs. Le plan indique la localisation des systèmes d’appel des pompiers et des portes coupe-feu.
Les normes de réalisation d’un plan secours
Un code couleurs est respecté sur le plan secours. En effet, les pictogrammes sont en rouge et vert. Les symboles verts concernent principalement les informations pour se rassembler et sortir des lieux. Les pictogrammes rouges portent sur les différents moyens pour combattre l’incendie et faire appel aux secours. Il faut noter que le plan secours est mis à jour au moins une fois par an. C’est aussi le cas lors des travaux de réfection ou de modification du logement. Le plan secours doit être réalisé avec minutie par l’entreprise elle-même ou soit par un prestataire. Le schéma doit être assez simple et facilement compréhensible. La confection doit être en adéquation avec la norme NF X 08-070 du 1er juin 2013.
Où poser un plan secours?
Pour être utile aux résidents d’un immeuble, le plan secours doit être placé à un bon emplacement. Il doit être posé en générale à des endroits stratégiques sur l’itinéraire d’évacuation. Il est possible de le placer près des portes, des ascenseurs et des escaliers. Il est capital de le mettre aussi dans les lieux de rassemblement comme les salles de conférence, de réunion, les salles de repos, les vestiaires, devant la machine à café ou à la cafétéria. Cela facile la prise de connaissance et un meilleur réflexe en cas d’incendie.
Pour sauver des vies d’un bâtiment en flammes, le plan de secours est indispensable. Il doit être réalisé par l’entreprise suivant des normes données.