Être mieux chez soi, c’est se sentir en sécurité dans sa maison au quotidien. Cela nécessite un certain nombre de commodités, dont une bonne isolation de la toiture permettant de maintenir une température confortable à l’intérieur. À cet effet, l’un des moyens les plus utilisés de nos jours est l’isolant PIR. De quoi s’agit-il ? Pourquoi suscite-t-il autant d’intérêt ?
Ci-dessous les réponses.
Que retenir de l’isolant polyuréthane PIR ?
Le polyuréthane PIR est un panneau utilisé pour isoler la couverture d’un bâtiment, notamment les toitures plates. De celui-ci découle l’isolant PIR pour toiture plate qui répond à la nécessité de rendre la façade extérieure de la toiture étanche à la chaleur, voire au bruit. En effet, le panneau polyisocyanurate PIR est un composé de polyol et d’isocyanurate rigide en proportion plus importante par rapport au matériau d’origine. C’est l’un des isolants de façade les plus utilisés et ce, pour presque tous les travaux de bâtiment : isolation de bâtiments d’habitation, ou des établissements recevant du public (ERP), neufs ou anciens (rénovation). Dans le cas de l’isolation des combles, l’isolant polyuréthane PIR est utilisé le plus souvent sous forme de mousse.
Les bonnes raisons d’utiliser l’isolant polyuréthane PIR
Pour isoler sols, murs creux, voire toitures inclinées, l’isolant polyuréthane PIR demeure le moyen privilégié. Cela n’est pas fortuit, il y a plusieurs raisons qui motivent son utilisation accrue.
En effet, l’isolant polyuréthane PIR est une plaque très fine et légère. Ce qui facilite non seulement son transport mais aussi sa découpe et son installation sur la toiture. En dépit de sa faible épaisseur, il est très résistant aux pressions et dure plusieurs années. L’ isolant PIR pour toiture plate est conçu pour résister aux intempéries (pluie, vent, chaleur, etc). Quant à sa capacité d’isolation thermique, il offre de meilleures performances en comparaison aux autres isolants. Une fois appliqué sur la toiture, la température intérieure reste donc agréable de jour comme de nuit, tandis qu’à l’extérieur on enregistre d’importants écarts. Autres points forts : sa résistance au feu. L’isolant polyuréthane PIR est un matériau qui ne s’enflamme pas facilement en cas d’incendie.
Comment utiliser l’isolant polyuréthane PIR ?
On retrouve l’isolant polyuréthane PIR sur la plupart des chantiers de construction et de rénovation sous forme de mousse ou de panneau. Quel qu’en soit l’usage, il faut s’assurer au préalable qu’il est correctement posé. Ce qui vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible. À cet effet, il est judicieux de faire appel à un professionnel, ou suivre scrupuleusement les instructions données dans le manuel d’installation si vous préférez le poser vous-même. Dans ce cas, voici un aperçu de la démarche :
Optez pour le panneau d’épaisseur supérieure à 5cm pour une isolation optimale. Portez votre équipement de protection (gants, lunettes, etc). Assurez-vous que la surface à couvrir est bien plane. Ensuite, nettoyez-la et laisser-la sécher. Il vous faut à cet effet un crayon pour tracer le plan, du ruban adhésif pour coller l’isolant, un niveau pour applanir la surface, du film polyéthylène, un cutter, etc. Posez les panneaux à l’aide du mortier ou béton en partant toujours des angles, puis le long des murs pour atteindre la porte.