Afin de bénéficier de plus d’espace dans la maison, on choisit fréquemment d’ouvrir un mur, en vue de construire ensuite une extension. Pour un salon plus spacieux ou une grande pièce de vie ouverte sur une cuisine américaine, il faut de l’espace : ce projet est réalisable dès lors qu’on a un minimum de terrain à l’extérieur ! Malgré tout, il s’agit d’un chantier relativement complexe : l’idéal, pour le réussir, reste de solliciter des maçons professionnels.
Bien anticiper le projet et identifier les contraintes
Avant de construire son extension, le particulier doit se renseigner auprès de la municipalité, afin de connaître les règles d’urbanisme qui peuvent éventuellement s’appliquer dans son cas, sachant qu’il doit aussi respecter les limites de propriété. «Tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu’en limite de propriété, sans besoin de l’accord du propriétaire voisin». Cependant, des distances de séparation entre les constructions existent et doivent donc être respectées (les limites avec la voirie et les distances entre les constructions et les limites séparatives entre les deux terrains)
D’autres contraintes plus techniques méritent une anticipation : l’orientation, l’emprise au sol, la nature du terrain, la présence d’un dénivelé. Pour ces critères pratiques, l’intervention d’un professionnel de la construction sera utile, car seul un individu expérimenté pourra déterminer précisément la faisabilité du projet.
Prendre toutes les précautions liées à une ouverture de mur
Pour commencer le chantier de construction d’une extension de maison, on pratique une ouverture de mur, consistant à briser la paroi pour agrandir la maison. Cette opération ne doit pas être prise à la légère, car elle revêt un caractère particulièrement sensible. En effet, une mauvaise ouverture de mur peut générer de graves complications, qui obligent ensuite à se lancer dans des travaux de reconstruction lourds et onéreux. Pire encore, si vous vous attaquez sans réfléchir à un mur porteur, le bâtiment entier peut être menacé par l’effondrement. Seul un maçon qualifié peut réaliser ce travail en toute sécurité.
Si vous habitez dans le sud-est de la France, vous pourrez faire appel à un maçon de qualité dans le Var comme l’entreprise Technibat83 par exemple. Les professionnels de la construction et de la maçonnerie connaissent les risques et surtout les bons gestes à effectuer afin de faire du travail soigné et sans danger.
Suivre rigoureusement toutes les étapes pour casser un mur porteur
Souvent, en regardant l’épaisseur du mur, on peut savoir s’il s’agit d’un mur porteur : au-delà de 15 cm, il faut penser à cette éventualité. On peut aussi se baser sur le son produit lorsque l’on tape sur la paroi, mais l’ajout de multiples couches d’enduit peut générer de fausses sensations, entraînant finalement un mauvais jugement. En ce sens, pour identifier un mur porteur, ne vous basez jamais sur des idées préconçues, et demandez toujours l’expertise d’un professionnel du bâtiment !
L’ouverture d’un mur porteur commence généralement par la pose d’un linteau, poutre métallique qui va supporter le poids des étages anciennement portés par le mur. On ajoute également des étais, pièces métalliques de charpente verticale, qui soutiennent à la fois le mur et le linteau. Cette démarche préalable permet d’éviter une chute du plancher. Selon la nature du chantier et les différents risques spécifiques, le maçon peut prendre des décisions adaptées, protéger davantage le bâtiment et installer différents dispositifs pour bien préserver la construction.
Solliciter un professionnel pour un chantier maîtrisé et un résultat optimal
L’ouverture de mur pour la création d’une extension de maison est un projet de grande envergure, méritant l’intervention d’artisans spécialement qualifiés pour cela. Ne vous lancez jamais seul dans une telle démarche, car vous pourriez prendre des risques considérables et générer des dégâts lourds de conséquences.