Lors de la réalisation des opérations de construction, plusieurs acteurs y interviennent. Parmi eux, se trouvent les entreprises de bâtiment et de travaux publics. Elles sont même incontournables, car ces opérations ne peuvent pas sortir de terre sans elle. C’est un acteur indispensable au même titre que les architectes lors de la phase de conception ou le maître d’œuvre. Leur intervention est essentielle pour tout type de projet de construction quelle que soit son envergure. Mais en quoi consistent vraiment les missions de ce professionnel dont le rôle est essentiel pour tout projet de construction ?
La réalisation de travaux dans le secteur du bâtiment
La mission principale d’une entreprise de bâtiment est de construire. Pour cela, elle participe à la construction d’ouvrages différents tels que les logements collectifs ou individuels, les bâtiments industriels, les bureaux, les hôpitaux, les locaux commerciaux, etc. Elles peuvent réaliser différents corps de métiers. Ceux-ci sont regroupés en deux grandes catégories qui sont : le gros œuvre et le second œuvre. Pour la première catégorie, les missions de l’entreprise de bâtiment se focalisent sur les travaux liés à la structure des constructions, à leur solidité, à leur stabilité et à leur étanchéité à l’eau et à l’air. Elle réalise alors les terrassements, les fondations, les murs porteurs, les charpentes, les toitures, les menuiseries extérieures, etc.
Concernant la deuxième catégorie, les travaux qui s’y trouvent consistent à habiller et à aménager la structure pour la rendre habitable, conformément à sa destination. Dans ce second œuvre, l’équipe de l’entreprise de bâtiment intervient sur l’isolation thermique et acoustique, les revêtements et les menuiseries intérieures, les planchers et les cloisons. A cela s’ajoutent l’installation électrique et la plomberie ainsi que le chauffage et la climatisation.
La réalisation des opérations des travaux publics et du génie civil
Outre la construction de ces différents ouvrages, les entreprises de bâtiment peuvent également occuper d’autres missions. Elles peuvent se spécialiser dans les travaux publics et le génie civil. Elles réalisent souvent de travaux de grande ampleur ou d’ouvrages d’art. C’est le cas pour les travaux sur la voirie routière, les voies ferrées, les canalisations, les ponts, les tunnels, les forages, les barrages et les travaux sous-terrain, maritimes et fluviaux. Elles interviennent également dans la réalisation des réseaux électriques et assainissement. Où que vous soyez, vous pouvez toujours trouver un tel prestataire dans votre ville. D’ailleurs, de nombreux professionnels entrent dans ce domaine. Vous pouvez par exemple profiter duservice eau et assainissement à Madagascar si vous habitez dans ce pays ou vous envisagez d’y entreprendre un tel projet. Il existe même de nombreuses entreprises professionnelles et expérimentées dans le domaine du bâtiment et travaux publics à Madagascar.
La participation à l’organisation du chantier de construction
Comme il est déjà dit ci-haut, aucune construction ne verrait le jour sans l’intervention d’une entreprise de BTP. En effet, à part sa spécialisation technique, ce prestataire contribue à part entière à la réalisation d’un projet de construction. Cela fait partie de ses missions tout en respectant les règles d’art et en suivant les contraintes légales et réglementaires. En outre, l’une des missions d’une entreprise de bâtiment concerne le suivi de l’avancement du chantier. Elle prend en charge alors de la conduite du projet jusqu’à sa livraison. Pour cela, elle effectue un planning de réalisation qui permet d’assurer le suivi du projet et de garantir le respect de délai de livraison.
Ainsi, lors d’un projet de construction, l’intervention d’une entreprise de BTP est incontournable. Elle y occupe plusieurs missions dans le but de réussir le projet de construction selon les attentes du client et tout en respectant les normes. Elle garantit alors le succès d’un tel proje