Peut-on réaliser un abri de jardin sans autorisation ?

Oui, on peut réaliser un abri de jardin sans autorisation. En effet, pour construire ce mini-hangar qui ne dépassera pas les 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Entre 20 à 40 m², c’est la déclaration de travaux qu’il vous faudra.

Comment construire un abri de jardin

Le permis pour réaliser un abri de jardin par contre, concerne les surfaces de plus de 40 m². Découvrez alors les différentes étapes pour construire un abri de jardin.Un abri de jardin répond à de nombreux besoins de stockage d’outils et d’équipements d’extérieur. C’est également un endroit idéal pour des projets de travail afin de ne pas encombrer le garage. Pour cela, vous devez niveler le sol et installer des piliers de pont le long d’une grille pour soutenir la remise. Les piliers vous permettront d’enfiler des poutres de soutien sous le plancher de la remise. La façon la plus simple de fixer les poutres aux piles consiste à utiliser des sangles métalliques munies de trous pour clous intégrés.

Ensuite, vous devrez installer une série de solives de plancher sur toute la longueur des poutres de support. Ceux-ci devront être de la même longueur que la distance entre les deux joints de jante pour qu’ils se faufilent entre eux. Pour empêcher les solives de plancher de bouger, installez un morceau de blocage entre chaque paire de solives le long de la poutre de soutien centrale. Fixez des feuilles de contreplaqué aux solives pour former le sol.

Monter les murs et le plafond

Construisez le cadre pour les quatre murs. Tenez-vous compte du fait que les murs avant et arrière sont différents (en raison du cadre de la porte à l’avant). Les murs latéraux doivent être inclinés (pour empêcher la pluie de s’accumuler sur le toit). Il est plus facile de construire l’arrière en premier, l’avant en deuxième et les deux côtés en dernier. Construisez ensuite les chevrons du toit et séparez-les en les bloquant. Ceux-ci devraient surplomber les murs de votre abri de jardin pour une protection contre les intempéries. Espacez les chevrons de la même manière que vous espaciez vos solives de plancher. Lorsque vous avez terminé, fixez des pièces de blocage entre chaque paire de chevrons le long des plaques supérieures. Clouez des feuilles de contreplaqué sur les chevrons pour former le toit. Si vous avez ajouté un porte-à-faux, la disposition du contreplaqué que vous utilisiez pour recouvrir le sol devra être modifiée. Couvrez les murs. Vous pouvez utiliser un revêtement, du contreplaqué texturé ou tout autre matériau qui donne à la remise un aspect plus moderne et esthétique. Ajoutez du papier goudronné sur le toit. Commencez par le bas de la pente du toit et progressez en montant. Veillez à ce que chaque nouveau niveau de papier chevauche celui en dessous pour empêcher la pluie de s’infiltrer dans les fentes. Vous pouvez également utiliser des bardeaux ou d’autres matériaux de toiture si vous le souhaitez.