L’isolation du logement permet d’économiser de l’énergie. Dans ce cadre, les murs sont à privilégier. Ils représentent la deuxième cause de perte de chaleur après le toit. Elle est encore plus importante pour les murs creux. Heureusement, l’isolation est possible.
Réussir l’isolation des murs creux
Les murs creux sont composés de deux couches. Il s’agit généralement d’un mur intérieur et extérieur. Les deux éléments sont séparés par un espace de 3 à 6 centimètres. Il s’agit de la coulisse. L’isolation d’un mur creux consiste alors à remplir la coulisse d’un matériau isolant. La technique permet d’isoler une habitation ancienne rapidement. L’isolation est souvent effectuée par des spécialistes. Habituellement, ils percent les murs avant d’y injecter un isolant. Lorsque l’opération est terminée, ils colmatent les trous eux-mêmes. L’entreprise peut utiliser de la laine de verre pour isoler les murs creux. Elle se présente sous forme de flocons. Son prix est abordable alors qu’elle apporte une isolation élevée. Le prix moyen est de 15 à 20 euros par m2.
Comme autre matériau, la laine de verre HR ++ offre une isolation optimale. Mais son coût est également un peu plus élevé. Les billes PSE sont tout aussi efficaces. Leur prix varie entre 25 à 30 euros par m2. Ces billes sont moins efficaces que la laine de verre. Néanmoins elles sont très écologiques et résistent bien à l’humidité. Comme autre isolant, il y a aussi la mousse PUR. Elle fait partie de la catégorie HR++. Elle résiste parfaitement à l’eau. Le mauvais côté est que le matériel n’est pas recyclable. Enfin, il y a la laine de roche. Elle est similaire à la laine de verre. Mais le niveau d’isolement qu’elle procure est un peu faible. De plus, elle attire facilement les animaux nuisibles.
Les avantages et inconvénients des murs creux
L’avantage avec les murs creux est que les travaux sont rapides. L’installation dure moins d’une journée. De plus, les professionnels se chargent de tout. Les clients peuvent demander un devis gratuit avant d’entamer les travaux. Entre autres, nul besoin de démolir les mus. Entre autres, le propriétaire récupère les coûts d’investissement à partir de 2 à 5 ans. Le coût de l’isolation est déterminé sur La base du matériau utilisé. Il faut également prendre en compte la surface totale à isoler. S’ajoute à cela l’épaisseur de la coulisse. La consommation d’énergie entre aussi en jeu. Il est possible d’obtenir un devis en ligne. De nombreux experts en offrent gratuitement. Vous pouvez demander plusieurs devis en même temps afin de trouver la meilleure offre.
L’intervention d’un technicien qualifié est toujours recommandée. Il étudie la surface de la façade de manière efficace. Il effectue aussi une visite pour évaluer la situation. Ainsi, il connaît exactement les travaux à réaliser. Entre autres, les propriétaires peuvent bénéficier d’une prime isolation. Il faut noter la méthode n’est pas applicable à tous type de murs. Une construction négligée ou des matériaux de mauvaise qualité sont néfastes pour l’habitation. Les briques émaillées par exemples ne peuvent pas bénéficier de cette méthode. Il en va de même pour les brisques tréfilées et les façades peintes.