En vieillissant, l’état de la toiture se dégrade et elle devient de moins en moins étanche. Des fuites commencent alors à apparaitre. Pourtant, les infiltrations d’eau dans la bâtisse peuvent occasionner de sérieux dégâts. Dans la mesure où de simples travaux de réparation ne suffisent plus à restaurer cette structure, il faut envisager sa rénovation. Mais s’il s’agit d’une toiture mitoyenne, comment se déroule cette opération ? Quelles sont les règles qui s’appliquent ? Nous allons en parler dans les lignes qui suivent.
Comment reconnaitre une toiture mitoyenne ?
La mitoyenneté désigne un droit de propriété partagé. Il peut s’appliquer aussi bien à un mur, à une clôture ou même à une toiture. Dans ce dernier cas de figure, la mitoyenneté concerne toute la structure du toit, notamment les tuiles, la charpente, les isolants, etc. Toutefois, les règles sur les toitures mitoyennes ne s’appliquent pas aux combles et aux greniers.
La mitoyenneté n’a pas de limite. Cette situation est régie par le Code civil, en l’occurrence les articles 653 à 673. Deux points caractérisent une toiture mitoyenne. D’une part, elle se situe en limite de propriété. D’autre part, les deux propriétaires voisins l’ont construite ensemble.
Ainsi, la toiture appartient aux deux propriétaires qui ont,par conséquent, les mêmes droits et les mêmes obligations.
La toiture mitoyenne ne doit pas cependant être confondue avec deux toitures accolées. Dans le second cas, chacun demeure propriétaire de sa couverture.
En cas de rénovation d’une toiture mitoyenne, qui paie les travaux ?
Comme susmentionnés, les deux propriétaires disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les dépenses qu’engendreront les travaux de rénovation seront par conséquent partagées. Chacun devra alors payer la moitié des frais, et ce peu importe la nature des opérations réalisées (ex. : maintenance de la toiture, nettoyage, hydrofugation, etc.).
Pour éviter les problèmes, il est préférable que les deux propriétaires conviennent par écrit les travaux à entreprendre sur la toiture ainsi que leur ampleur. Cela évitera le refus de payer de l’une des parties. D’ailleurs en cas de conflit, il faudra contacter un médiateur ou un conciliateur si le coût des travaux n’excède pas 5 000 €. Des actions en justice n’auront lieu que si la médiation échoue.
En outre, il est conseillé de faire appel à ce couvreur professionnel à Créteil pour rénover un toit mitoyen.Le choix de l’entreprise de travaux de toiture sera également décidé par les deux propriétaires. Pour avoir une idée sur le prix de la rénovation, on peut demander à cet artisan d’établir un devis.
Quels sont les travaux à exécuter dans le cadre de la rénovation d’une toiture mitoyenne ?
La rénovation d’un toit se matérialise par le remplacement d’une partie ou de la totalité des matériaux de couvertures. Elle peut donc être partielle ou totale. Dans tous les cas, l’intervention d’un spécialiste du domaine comme le couvreur est vivement préconisée.
Lorsque la rénovation d’une toiture mitoyenne est totale, on ne se limite pas à poser un nouveau revêtement. Elle doit en effet comprendre :
- Des travaux d’isolation thermique ;
- La révision ou la vérification de la charpente ;
- La vérification de l’état des gouttières.
Mais au préalable, un diagnostic de la toiture mitoyenne sera entrepris. L’envergure du chantier ainsi que la quantité de matériaux nécessaires dépendent des résultats de ce diagnostic.