Porte blindée : quand déco rime avec sécurité

La sécurité est devenue une des principales préoccupations des propriétaires avec les temps qui courent. Beaucoup sont ceux qui n’hésitent pas se lancer dans les différents objets hightech tandis que certains veulent rester dans les basiques : la porte blindée. Si autrefois elle était synonyme de porte en acier effroyable, aujourd’hui, elle s’invite dans votre déco.

Quel porte blindée choisir ?

Peu importe le type de matériel que vous allez choisir, assurez-vous qu’il soit certifié A2P, c’est le niveau de sécurité requis lorsqu’on parle de porte blindée. Cette certification délivrée par le Centre National de Prévention et de protection garantit la fiabilité du matériel en se basant sur sa résistance face aux effractions. Une porte certifiée A2P BP1 résistera dans les environs de cinq minutes en cas d’effraction,  10 minutes pour un A2P BP2 et plus de 15 minutes pour un A2P BP3, ce qui rend cette dernière, l’option la plus sécuritaire. Certes, vous trouverez des portes soi disant blindées peu chères mais qui ne sont pas certifiées, vous pouvez investir dans ce type de matériel  mais à vos risques et périls. Rappelons qu’une porte garantie coûte entre 1500 et 4000 euros, installation inclus, mais ce prix peut varier selon la certification, la marque de la porte ainsi que de votre situation géographique.Sachez également que certaines compagnies d’assurances exigent l’installation d’une porte blindée, faute de quoi, vous ne serez pas indemnisé en cas cambriolage.

Rappelons que la mise en place d’une porte blindée requiert les compétences d’un professionnel. Vous trouverez facilement un bon serrurier à Strasbourg pour vous aider. Il commencera par faire un diagnostic complet de votre porte, afin d’identifier la faisabilité de l’installation de la porte, des travaux nécessaires ainsi que des bons plans pour vous aider à économiser.

Sécurité et déco

En effet, son aspect métallique presque dénudé d’esthétique laisse bon nombre d’entre nous un peu perplexe. En effet, outre le côté sécuritaire, une maison se doit également d’avoir une certaine esthétique. Les fabricants ont tenté de redorer le blason de la porte en acier en proposant différents habillages, différentes couleurs et différentes finitions. Ils vont même jusqu’à proposer des portes sur-mesure avec des ornements originaux, de quoi plaire à ceux qui veulent de la déco, comme des empiècements en verres blindés.  Mais il faudra y mettre le prix. Mais si vous êtes p lus créatifs ou que vous avez un budget limité, pourquoi ne pas coller des stickers sur la porte pour lui donner un aspect plus design, et vous aurez aussi une pièce unique, de quoi éblouir vos invités. Vous pouvez même faire une toile entière sur tout le mur pour accentuer ce côté design et original tant recherché.Bien qu’il  ne soit pas pour tous les goûts, le capitonnage est aussi une alternative pour bien décorer une porte blindée. Mais attention à ne pas abuser sur la déco, mieux vaut toujours demander l’avis d’un professionnel sur la faisabilité de votre démarche. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises dans le cas où l’opération peut endommager la porte.