Dans n’importe quel projet de construction, le bois est toujours sollicité. Matériau de construction traditionnel, il est favorable à tout type de construction de bâtiments de par sa légèreté et son élasticité. Ainsi, opter pour des matériaux écologiques comme le bois est une belle alternative.
Bois en construction : une multitude d’avantages
Les avantages du bois sont nombreux dans le domaine de la construction. Pour commencer, c’est une matière propre et renouvelable. C’est d’ailleurs très important auprès des personnes soucieuses de l’environnement. Ensuite, ce qui le rend intéressant, c’est que ce matériau est un choix esthétique et écologique. En effet, à part son respect de l’environnement, il donne du charme à une maison. Par exemple, une demeure à bardage est plus attractive visuellement. C’est aussi le cas pour les habitations à colombages alsaciennes. Son autre atout, c’est d’être léger et performant. En effet, comparé à d’autres matériaux, celui-ci a un faible poids. C’est la solution parfaite si le terrain de construction est enclavé ou s’il présente un fort dénivelé.
En outre, il faut également savoir qu’une construction en bois est avantageuse économiquement. Effectivement, grâce au gain de temps par rapport au chantier qu’il offre, moins d’heures de main d’œuvre sont nécessaires. Ainsi, cela permet de faire des économies considérables sur le projet. Par ailleurs, choisir le bois offre de bonnes performances en termes d’isolation. C’est un excellent isolant thermique qui contribue à réduire le chauffage en hiver tout en conservant un confort idéal. Enfin, il faut savoir que les maisons en bois sont faciles à entretenir. Une fois avoir subi les traitements adéquats pour résister aux différentes agressions, elles n’exigent que très peu d’entretien.
Les essences de bois les plus sollicitées en construction
Les essences de bois à utiliser dépendent du type de construction à faire. Il faut tout simplement qu’elles soient résistantes et durables afin d’assurer plus de longévité à la maison. Il faut savoir qu’il existe quatre classes d’emploi pour ce matériau de construction des maisons. La classe 1 concerne la menuiserie intérieure et la classe 2 pour la charpente et les ossatures. Quant aux classes numéro 3 et 4, elles sont destinées successivement pour le revêtement extérieur et le bois en contact avec le sol ou l’eau. Par ailleurs, 5 essences sont les plus employées pour une maison en bois. Il y a d’abord le chêne qui est un arbre assez populaire et coûteux. Il est utilisé pour constituer une charpente, des poutres décoratives ou des parquets.
On trouve également le hêtre présentant une nervure droite. Il est souvent employé pour les parquets, les plans de travail, les revêtements, etc. Il varie du jaune au brun. On rencontre aussi l’érable, de couleur claire, qui est un bois résistant et durable. Il est très souvent utilisé pour les revêtements du sol. Outre cela, le cèdre peut aussi convenir dans les bardages, les lambris ou les finitions. Enfin, le mélèze fait partie intégrante des bois de construction. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs résineux. Il résiste aux intempéries et s’emploie spécifiquement dans les aménagements ou en décoration.