Ce qu’il faut savoir sur le carrelage en béton et le carrelage à imitation bois

Le revêtement de sol de type carrelage est un moyen de parfaire la décoration intérieure d’une habitation. Les designers proposent dans ce cas ces matériaux pour orner les murs et le sol. Le choix est large pour les variétés de carreaux sur le marché. Cet article expose quelques points à savoir sur le carrelage en béton et le carrelage à imitation bois !

Le carrelage en béton, une fabrication artisanale

Le carrelage en béton est disponible sous divers aspects. Outre son esthétique, il est également très pratique tant au niveau de sa pose que de son entretien. Il assure aussi le confort de l’intérieur d’une habitation. Malgré son prix assez coûteux, il faut reconnaître qu’il est beaucoup mieux d’investir dans ce type de revêtement de sol que dans d’autres options, si l’on ne considère que son côté résistant et sa variété de motifs et de couleurs.

L’entretien du carrelage en béton

Le carrelage en béton est facile à entretenir. Tous les jours, il faut le nettoyer avec du savon noir et de l’eau. Le rinçage se réalise à l’eau claire. L’inconvénient du carrelage en béton est qu’il est sensible aux tâches. Pour s’en défaire, le savon de Marseille imbibé sur une éponge mouillée est la solution adéquate. Ne pas recourir à des détergents de type eau de javel. Ces derniers déteignent la couleur et le motif du carrelage.

Le carrelage à imitation bois, pour quel décor ?

Le choix entre le carrelage en bois ou béton dépend toujours de la décoration intérieure à adopter. Pour faire croire aux invités dont le sol est revêtu en bois, il existe différentes sortes de style de carrelage à imitation bois. Les entreprises de vente de carrelage bois, propose par exemple les carreaux en bois classique, en bois brûlé, en parquet ancien, en parquet blanchi, en bois naturel et en bois grisé. Salon, cuisine et salle de bain peuvent être décorés par ces différentes sortes de carrelage à imitation bois.

Les normes de résistance du carrelage

La norme PEI européenne définit le niveau de passage du revêtement de sol ainsi que de sa résistance à la dégradation.

  • PEI II : niveau de passe modéré
  • PEI III : niveau de passe normal
  • PEI IV : niveau de passage important
  • PEI V : niveau de passage très important

L’échelle de MOHS est aussi une référence à prendre en compte lors du choix du carrelage.

  • Échelle de 1 à 4 : résistance faible
  • Échelle de 5 à 6 : résistance normale
  • Échelle de 7 à 8 : résistance importante
  • Échelle de 9 à 10 : résistance très importante

Encore d’autres normes sont disponibles et permettent de bien choisir le carrelage en béton ou à imitation bois, notamment le classement UPEC qui est une norme française. Cette dernière caractérise à la fois la résistance du carreau aux agents chimiques, à l’eau, au poinçonnement et à la dégradation. L’idéal est donc de respecter ces normes pour arrêter son choix sur le carrelage en bois ou béton.