Vous souhaitez refaire votre cuisine dans les mois à venir sans pour autant dépenser une fortune ? Voici quelques astuces et matériaux à envisager. On vous dit tout pour rénover à petit prix cette pièce centrale de la maison.
On refait le mobilier
Vous n’avez pas le budget pout installer de nouveaux meubles de cuisine ? Il existe plusieurs solutions pour donner un coup de jeune à votre mobilier. Première solution qui demande un petit effort, poncer vos meubles et les repeindre. Seconde solution, le sticker. Souvent mal aimé ils ont beaucoup évolué ces dernières années. Vous pourrez donc désormais appliquer un sticker métallisé, satiné, brillant ou mat de la couleur de votre choix sur vos vieux meubles de cuisine. Ces deux solutions sont peu couteuses mais ne changeront pas le design même de vos meubles. Si le changement de couleur ne vous suffit pas, il vous faudra acheter du nouveau mobilier plus contemporain.
Une belle faïence pour ma cuisine.
La faïence est essentiellement utilisée pour la décorationmurale car elle est trop fragile pour une installation au sol. La faïence de cuisine est le revêtement idéal pour assurer une étanchéité parfaite dans celle-ci. De plus son entretien est très facile car l’émail forme une surface lisse qui se nettoie d’un coup d’éponge.Dans la salle de bain elle habillera vos murs de douche à l’italienne, dans la cuisine elle se présentera plutôt sou la forme d’une crédence ou d’un plan de travail. Les carreaux de faïence sont plébiscités pour les cuisines notamment pour leur facilité d’entretien mais également pour leur résistance dans le temps. Ils sont généralement composés d’argile 100% écologique si vous choisissez un fabriquant de qua et sont cuits à haute température pour une solidité optimale.
Osez la faïence de couleur
L’avantage avec une faïence de cuisine c’est le large choix de coloris que vous pouvez mixer à l’infini.Les fabricants de terre cuite rivalisent d’ingéniosité et d’idées pour vous proposer des couleurs et des finitions toujours plus tendances et originales. Vous pourrez par exemple trouver des finitions mates, métallisées ou brillantes. Coté motif, vous aurez également un choix très large allant du traditionnel motif provençal au motif plus design et contemporain. Pour vous faire une idée plus précise du rendu, certains fabricants proposent des outils en ligne vous permettant de visualiser le résultat selon votre choix de carreaux de Faïence, par exemple : Ceramix. Concernant les éléments de finition (demi-carreau, cornière, angle, listel, moulure, mosaïques, porte-savon, etc…) ils sont souvent disponibles aux couleurs de la faïence achetée.
Ces deux éléments une fois changés devraient apporter un réel coup de jeune à votre cuisine, si ce n’est pas suffisant à votre gout il vous restera le changement du revêtement de sol. Les sols pvc par exemple sont facilement installables et assez peu couteux, sous forme de rouleaux ou de lames clipsables de nombreux modèles de couleurs variées sont disponibles. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et à vous lancer dans la rénovation de votre nouvelle cuisine.