Bien souvent, faire construire sa future maison est le projet de toute une vie, mais surtout un travail de longue haleine. S’il est mal préparé, les conséquences peuvent être désastreuses. Pour mener à bien un projet de construction neuve, mieux vaut y aller étape par étape. Plus de détails dans cette rubrique.
Construction d’une habitation neuve : zoom sur les étapes clé
De l’achat du terrain à la réception de l’habitation, plusieurs étapes sont à franchir pour garantir la réussite du projet. D’abord, il faut réfléchir à l’emplacement idéal pour son futur lieu de vie. Le choix ici s’effectue selon plusieurs paramètres essentiels. Il y a, entre autres, la durée de trajet pour se rendre au travail, la proximité de la future résidence avec les transports, l’attractivité du quartier, etc. La prochaine étape consiste à trouver un constructeur de maison individuelle qualifié. Ce dernier s’assure de la prise en charge complète du processus de construction. En clair, il s’occupe de la majeure partie des procédures administratives (dépôt du permis de construire, déclaration d’ouverture de chantier, recherche des artisans, etc.).
Il conseille également son client sur les différentes démarches à effectuer, comme le raccordement à l’eau/l’électricité, etc. Définir le budget est une autre étape importante. La plupart des particuliers ont recours à un prêt immobilier. Après avoir réuni le financement nécessaire, le moment est venu de sélectionner le terrain à bâtir. Ici, l’orientation, la superficie, la viabilité et les normes d’urbanisme sont les critères à considérer. On en profite pour analyser la nature du sol. Cela permet de déterminer le type de fondation adéquat. La phase suivante concerne le suivi du chantier. Dans cette optique, mieux vaut établir un calendrier de visites et faire régulièrement le point avec le chef de chantier. C’est la meilleure façon de constater l’avancement des divers travaux.
Focus sur les nouvelles tendances architecturales
Le secteur de la construction est aujourd’hui en pleine croissance. Domotique, écoconstruction, espaces ouverts, bâtisse en bois, containers métalliques, de nouvelles tendances architecturales font désormais leur apparition. À chacun de sélectionner la structure de sa future habitation ! L’écologie est de plus en plus une priorité dans la conception et la vente des biens immobiliers neufs. Et pour cause, ceux bâtis selon les dernières règles environnementales sont intéressants, économiquement parlant. Par exemple, un habitat neuf, érigé selon la norme BBC, consomme moins d’énergie que la moyenne dans l’ancien. Cela est dû à l’usage d’appareils peu énergivores, comme la ventilation à double flux. La maison modulaire est une autre nouvelle tendance du moment.
C’est une maison pré-usinée écoénergétique, moderne et économique bâtie en seulement quelques mois. Elle prend généralement la forme d’habitat mobile, de modules ou de panneaux. La maison container est un autre concept qui séduit actuellement. Celle-ci est réalisée avec l’aide de containers de transport maritime (neufs ou d’occasions). En plus d’être écologique, son coût attractif et son originalité la rendent populaire auprès des potentiels constructeurs. Enfin, la domotique s’invite de plus en plus dans les habitats neufs ou rénovés. Un habitat intelligent assure aux occupants un confort optimal et une réduction des factures de consommation. Cliquez ici pour découvrir quelques maisons témoins.