Le choix d’un revêtement mural n’est pas une partie de plaisir quand on fait face à une large gamme de produits adaptés sur le marché. Pourquoi faut-il un revêtement mural ? Pour la simple raison que c’est un élément à la fois décoratif et qui sert de protection pour les murs. Le choix de cet élément est avant tout une affaire de goût, mais doit aussi s’adapter à ses attentes personnelles en termes de confort et de budget.
Préparer les supports pour une meilleure tenue
Avant de poser des revêtements sur les murs, il est nécessaire de préparer les surfaces au préalable. Pour cela, l’utilisation des enduits sera nécessaire. Ils permettent de remettre un mur dégradé en état. Les supports sont généralement en béton armé ou préfabriqué, en béton cellulaire, en plâtre, en parpaings ou en moellon. Afin d’accorder une bonne tenue du revêtement, il est indispensable de réaliser préparation de qualité de ces supports.
L’enduit existe en différents types sur le marché, et à chaque type convient un rendu en particulier (enduit mural, lissage, chaux, crépi…). Il revient au professionnel qui vous accompagne de choisir le type d’enduit le plus adapté à vos murs.
Il existe deux grandes familles de revêtement mural, les revêtements pour intérieur et pour extérieur.
Les revêtements intérieurs pour toutes les pièces
Pour le revêtement mural pour intérieur, le choix doit se porter selon la pièce où il sera destiné :
– La peinture murale est le plus classique, mais aussi le plus utilisé et parfois incontournable. Ce revêtement nécessite une surface optimale et bien préparée. On retrouve sur le marché une grande variété de peinture, de quoi retrouver tout ce qu’il faut pour personnaliser son intérieur.
– Le papier peint, qui se décline aussi maintenant en plusieurs modèles : papier peint classique, vinyle, expansé, intissé. Il offre un rendu décoratif très satisfaisant et certains modèles sont très faciles à poser.
– Le tissu mural qui permet également de réaliser des rendus impressionnants en matière d’esthétique, même s’il est plus fragile et nécessite un maximum d’attention à la pose et à l’entretien. On le retrouve en deux modèles sur le marché : le tissu tendu et le tissu collé.
– Le carrelage mural qui s’adapte aussi bien à différents styles de décoration et est disponible en un large choix de modèle. Il peut également servir de revêtement extérieur.
Les revêtements extérieurs pour la façade
Pour ce qui est du revêtement mural extérieur, on retrouve :
– Le parement mural qui est un revêtement extérieur très adapté pour la maison. Les plaquettes sont les plus utilisées car ils peuvent s’adapter à n’importe quel style.
– Le bardage qui fait office de revêtement secondaire et qui est installé sur des ossatures en métal ou en bois.
– Le couvre mur, qui peut à la fois servir de protection contre l’humidité et de décoration.