La fondation est l’élément clé d’un immeuble que ce soit au moment de sa construction ou durant toute son existence. Elle relie la structure et le sol. L’infiltration des eaux peut être endiguée par sa mise en place de manière efficace. Le maçon professionnel est l’un de seuls à pouvoir effectuer une telle tâche.
Les types de fondations
D’abord, il existe la fondation superficielle qui repose simple sur le sol. Il arrive qu’elle s’enfonce, mais très légèrement. Il existe quatre types de ce genre de base à savoir la semelle filante, le « plot » ou le « dé de fondation », le » radier » et le « cuvelage ».
Les recommandations se concentrent sur le fait que le sol dol être stable. Elles sont donc faites pour les constructions légères.
La simplicité de sa mise en place est appuyée par les experts en plus du fait qu’elle se réalise à moindre coût.
Ensuite, la fondation profonde s’utilise dans les situations où le sol résistant se situe en profondeur.
Plusieurs types de cette fondation ont été créés comme les pieux, les puits creusés à la main, les pieux en bois et les pieux battus.
Ils sont prêts à l’emploi et rapides à mettre en place. Le problème est que leur prix est élevé et des matériels spécifiques sont nécessaires.
Pour poursuivre, les spécialistes de la construction ont aussi mis en place la fondation spéciale qui est composée de la fondation sur radier général, la fondation par congélation et la fondation dans l’eau après épuisement.
Les prix de la mise en place d’une fondation
La facturation des travaux se fait en mètre cube. Elle avoisine souvent le 100 à 200 euros par unité de mesure.
Ainsi, pour une maison de 100 mètres carrés environ le prix peut s’élever jusqu’à 12000 euros. En cas d’intervention d’un géologue ou d’un expert, le tarif sera multiplié par trois voire même quatre.
Un chantier complexe a besoin de plus de travaux à faire, d’où une forte facturation.
Les méthodes de mise en place de fondation
Les travaux techniques de préparation se font sur une très longue durée. Les professionnels tels que ces artisans au sein de l’entreprise de maçonnerie dans le 94 sont très rigoureux.
Il faut ainsi préparer le terrain par le terrassement du terrain à l’aide d’une pelleteuse avant de mettre en place les tranchées suivant les plans. La dimension des tranchées ne peut être connue exactement sans une étude préalable du sol sur lequel le bâtiment va être construit.
Ces tranchées seront vérifiées par laser pour une précision au millimètre près.
Ensuite, intervient le ferraillage. Il s’agit ici de mettre les armatures en métal dans les fondations pour une solidité et une stabilité.
Les armatures de fondation seront directement placées dans les tranchées par les armatures de liaison.
La préparation des fondations sera la prochaine étape. Dans celle-ci, il est question de couler les fondations. L’ensemble de l’armature doit être recouvert par le béton. L’uniformité de ce processus est primordiale.
Le béton doit être coulé en un seul essai. Le professionnel doit bien mettre minutieusement en place les procédés.
Après cela, une égalisation de la fondation doit se faire avant que le béton ne s’assèche.