Afin de profiter de tous les avantages de la toiture, il est important de bien l’isoler. En effet, mal isoler, la toiture est victime de déperdition d’énergie qui force les habitants d’une maison à chauffer plus. Cela engendre une augmentation de la facture énergétique du foyer, donc gaspillage inutile d’argent. Pour bien isoler la toiture, nombreux sont les techniques disponibles, cela dépendra que les combles de toiture soient aménagés ou pas.
Qu’est-ce qu’une isolation de toiture ?
On entend par isolation de toiture les méthodes dont on utilise pour isoler une maison par le toit. Elle consiste alors à trouver la solution la plus adaptée pour améliorer la performance énergétique de l’habitation, en d’autre terme, l’isolation de toiture est un moyen à disposition d’un professionnel pour diminuer la déperdition énergétique d’une maison.
Pourquoi isoler la toiture ?
Méthode que l’on utilise pour maîtriser les déperditions d’énergie de la maison à travers le toit, la toiture d’une maison nécessite d’être isolé. En effet, des études ont fait apparaître que 30% des chaleurs dans une maison se perdent par le toit. Pourtant, plus on perd de la chaleur, plus on est dans l’obligation de chauffer la maison. Ainsi, si on veut réaliser des économies conséquentes en matière de facture de chauffage, il est recommandé d’isoler la toiture et de bien l’isoler avec une technique adaptée à la toiture et aux types de revêtement de la toiture. D’autant plus que lorsque la toiture est bien isolée, on est l’abri des froids hivernaux en hiver et des chaleurs suffocantes en été.
Comment savoir qu’une toiture nécessite des travaux d’isolation?
Une toiture mérite des interventions de professionnels en matière de travaux d’isolation lorsque ces situations suivantes se présentent à vous :
- Lorsque vous disposez d’une maison qui date depuis quelques décennies et que durant toute son existence, aucun travauxd’entretien de toiture n’a été entrepris sur le toit
- Lorsque vous apercevez les revêtements de votre toiture sous les combles
- Lorsque vous constatez que l’isolant de votre toiture est victime d’humidité ou abîmée
- Lorsque vous constatez des écoulements d’eau venant de la toiture
Comment isoler la toiture ?
Pour isoler la toiture, la première chose à vérifier est l’étanchéité de la toiture. En effet, une toiture qui n’est pas étanche ne pourra jamais être isolée. Si l’étanchéité de toiture est défaillante, il faut commencer par le réparer. Pour cela, il faut appliquer, sous l’isolant, une membrane d’étanchéité qui le protège de toute dégradation liée à l’humidité.
L’étanchéité réparée, il faut passer aux travaux d’isolation de la toiture. Différents techniques sont alors possibles pour procéder aux travaux. Il y a la technique d’isolation thermique par l’intérieur ou la technique d’isolation thermique par l’extérieur.
- L’isolation thermique par l’intérieur
Cette technique est une méthode que le professionnel de la couverture tel que ce couvreur dans l’Aisne utilise pour isoler la toiture de la maison à travers le renforcement de la performance en matière d’isolation des murs, de la toiture ou encore des planchers. Pour isoler, cette technique fait appel à des laines minérales ou des laines végétales que l’on installe par plaque sur la zone que l’on souhaite isoler.
- L’isolation thermique par l’extérieur
Cette technique est utilisée lorsque l’on a besoin d’isoler le toit, les combles ou les murs. Très complexe à mettre en place, la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur est recommandée, pour faciliter l’intervention, au moment des travaux de rénovation de toiture. Pour sa réalisation, cette technique nécessite la pose de laine de verre, de laine de roche, des panneaux isolants sous vide ou de verre cellulaire après avoir enlevé l’ensemble de la couverture de la toiture. Cette technique présente l’inconvénient d’être très difficile à mettre en place et d’être très couteux