Nichée entre la France, le Luxembourg, la Hollande et l’Allemagne, la Belgique, et notamment la ville de Bruxelles, constitue un excellent terrain de jeu pour une expérience internationale en Europe. Que ce soit pour changer de vie, pour un déplacement professionnel ou pour la retraite, la capitale belge propose d’expérimenter sa douceur de vivre. Pour partir serein, il faut commencer par préparer le déménagement. Cela évitera les imprévus. Nos conseils.
Dénichez un logement qui correspond à vos besoins
La préparation est une étape fondamentale dans un projet de déménagement à l’international. Elle commence par la recherche de la maison ou de l’appartement. Pour cette quête, il est judicieux de se rendre sur place pour visiter les lieux avant de signer un bail. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à y louer un appartement pour une semaine afin de vous familiariser avec les quartiers et les locaux. Sachez que Bruxelles reste un territoire assez étendu bien qu’elle semble à taille humaine. On y compte 19 communes qui profitent plus ou moins de la desserte des transports en commun.
Une fois votre futur quartier trouvé, rendez-vous sur un site de référence pour dénicher une location. Il faut savoir que le rythme de location y est assez rapide comme dans plusieurs villes d’Europe. Les maisons et les appartements à Bruxelles sont, en outre, généralement grands. Si vous avez de la chance, vous pouvez y disposer d’une belle terrasse ou d’un jardin en plein centre. Prenez aussi le temps de faire le tour des rues pour voir les affiches de particuliers qui proposent de louer leurs biens.
Le logement trouvé, enregistre-vous à la commune
Dans cette démarche de déménagement sur Bruxelles, il est important d’être attentif à la préparation du dossier de location. Il est important de présenter un dossier complet comprenant entre autres un contrat belge ou une promesse d’embauche, une recommandation du propriétaire, les fiches de paie… Toutefois, les Belges réclament moins de preuve en matière de location de bien. Par contre, ils sont plus attentifs à la lettre de motivation, celle qui explique pourquoi vous souhaitez s’y installer. Généralement, le contrat de bail est signé pour une durée de 3 ans. En cas de rupture anticipée, le propriétaire peut demander des pénalités.
Vous avez trouvé un appartement ou une maison et le contrat a été signé. La prochaine étape du projet est l’enregistrement à la commune qui est l’équivalent de la mairie sur le territoire belge. Bien que Bruxelles soit située en territoire européen, il vous faudra prouver la raison de votre installation. Cela vous permettra d’obtenir le sésame. Pour ce faire, il faut se déplacer en personne pour demander un rendez-vous ainsi que la liste des pièces à fournir. Une fois installée, vous devrez vous attendre à la visite de la police pour vérifier que vous vivez bien dans votre logement. Après cette visite, vous recevrez une carte d’identité à puce.
Bon à savoir
À Bruxelles, les gens utilisent 3 langues, le français, l’anglais et le néerlandais. Les agences et les entreprises internationales exigent en général une maîtrise de l’anglais et idéalement les deux autres langues. Il faut toujours vous attendre à assister à des présentations en néerlandais.