Lorsqu’on est amené à rénover l’intérieur de notre maison, la rénovation de la salle de bain est souvent nécessaire. Elle fait partie des pièces les plus fréquentées de l’habitation. Elle peut même constituer un lieu propice à la détente. Toutefois, la rénovation d’une salle de bain requiert des travaux plus ou moins importants. Nous allons justement voir les différentes tâches à prévoir dans le cadre de celle-ci. Découvrez !
La rénovation des murs et des sols de la salle de bain
L’application d’une nouvelle peinture fait partie des moyens de rafraîchir une salle de bain. Cette solution est d’autant plus la plus économique. En effet, la peinture permet tous les styles (contemporains ou classiques). Selon le type d’ambiance que l’on souhaite créer, on peut opter pour des couleurs vives ou pâles. Cependant, il faudra harmoniser la couleur des murs avec les autres éléments de la salle de bain. Dans tous les cas, l’utilisation d’une peinture anti-condensation est fortement préconisée. Elle préserve les murs contre les éventuels problèmes d’humidité.
À côté des murs, la rénovation de la salle de bain implique la pose d’un nouveau revêtement pour le sol. Pour éviter les accidents et les chutes, il faudra de préférence utiliser un revêtement imperméable et adhésif. Dans le choix de ces matériaux, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un professionnel en rénovation de maison comme https://www.renovation-habitat-82.fr/qui est situé dans le Tarn et Garonne. Vous pouvez également compter sur lui pour la mise en place de ces revêtements.
L’éclairage de la salle de bain
Il est primordial de doter une salle de bain d’un bon éclairage. Dans une même pièce d’eau, il faut concilier un éclairage général et un éclairage local.
L’éclairage général doit être doux et diffus. Il doit être positionné en hauteur, en l’occurrence sur un plafonnier ou des spots. Cet éclairage rend la pièce favorable à la relaxation.
Quant à l’éclairage local, il est mis en place autour du lavabo. La salle de bain doit être bien éclairée. Il faudra par ailleurs que l’éclairage soit bien équilibré pour éviter qu’il ne soit trop dérangeant.
Le changement des sanitaires
La rénovation intérieure d’un logement implique diverses opérations. Pour ce qui est de la salle de bain, c’est l’occasion de rénover les sanitaires et de les faire remplacer, si besoin est. Les travaux peuvent également permettre de modifier leur agencement. La seule limite sera le budget que l’on a dédié aux travaux.
Si vous envisagez de changer complètement vos sanitaires, optez pour des équipements à la fois pratiques et faciles à entretenir. Les matériaux salissants sont à bannir. Le choix de leur emplacement devra également se faire en fonction de leurs utilisateurs (enfants, adultes ou personnes âgées). Ici encore, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel en rénovation intérieure.
Le remplacement des mobiliers de la salle de bain
Les mobiliers donnent du cachet à la salle de bain. Ils offrent également une vaste possibilité de choix. À cet effet, vous pouvez opter pour :
- Des meubles suspendus, si la pièce est assez petite.
- Des meubles à tiroir
- Des meubles à éclairage intégré qui s’activent automatiquement à l’ouverture
- Des accessoires fonctionnels comme les porte-serviettes et les porte-objets.
En outre, les mobiliers sanitaires doivent impérativement répondre à quatre règles de base. Il s’agit en l’occurrence des règles de sécurité, de praticité, de solidité et d’esthétique. Pour que ces règles soient respectées, nous vous préconisons de confier la rénovation de votre salle de bain à un expert en rénovation intérieure.