La toiture en ardoise : avantages, incommodités et entretien

Plusieurs propriétaires de maison optent pour la couverture en ardoise. Ce matériau présente beaucoup d’avantages tant sur l’esthétisme que sur l’aspect environnemental. Par contre, comme tout autre matériau, l’ardoise dispose également de quelques points faibles. Concernant les travaux d’entretien et de rénovation de ce type de toit, l’intervention d’un couvreur professionnel est sollicitée. Cet article vous dévoile les avantages, les points faibles ainsi que les techniques d’entretien de ce type de revêtement. Voici les détails.

Choisir une toiture en ardoise : quels avantages ?

Depuis toujours, l’ardoise est utilisée en pour couvrir le toit d’une maison. Le marché proposeune panoplie de formes et de couleurs de tuiles en ardoise. Ainsi, vous disposez d’une large gamme de choix pour satisfaire vos besoins. Étant un matériau de charme et attrayant, l’ardoise garantit une belle apparence pour votre bâtiment. En plus de cela, elle est très réputée pour sa longévité grâce à sa résistance contre les intempéries. Ce qui vous permet d’en profiter durant de longues années par la suite. De ce fait, vous ne serez pas amené à effectuer très fréquemment des travaux de rénovation. Cela constitue un avantage économique.Il s’agit d’un investissement rentable. Le fait de ne pas demander beaucoup d’entretien est aussi un atout majeur d’une toiture en ardoise. Par ailleurs, l’ardoise est un excellent isolant. Elle offre une isolation thermique et phonique optimale. En adoptant une toiture en ardoise, l’installation d’un autre isolant n’est donc plus nécessaire. En outre, ce matériau est écologique. Il est entièrement recyclable, donc, ne nuit pas à l’environnement.

Focus sur les points faibles d’une couverture en ardoise

Face à ses nombreux avantages, la toiture en ardoise possède quand même des points faibles à ne pas négliger. Son principal inconvénient est lié à son coût beaucoup plus élevé que les autres matériaux de couverture. L’ardoisepèse également lourd. Il se caractérise aussi par sa fragilité. De ce fait, sa manipulation requiert donc beaucoup de prudence et d’attention.Il est à noter que si quelque chose de compacte tombe sur les tuiles en ardoise, celle-ci risque de se fracasser. Cependant, son installation exige l’intervention d’un professionnel expérimenté comme ce couvreur en Lozère. En plus de cela, la pose de ce revêtement requiert tout d’abord la mise en place d’une trame en bois pour que l’ardoise puisse y être fixée à l’aide d’un crochet ou d’un clou. Ce qui engendre des dépenses supplémentaires.

Comment entretenir une toiture en ardoise ?

Comme mentionné plus haut, une toiture en ardoise ne requiert pas d’entretien régulier. La seule action requise concerne le remplacement des tuiles endommagées. Pour n’importe quel type d’opération, faites toujours confiance à un couvreur expert. C’est un gage de réussite pour votre projet. En cas de besoin de nettoyage, il est crucial de choisir la période adéquate en vous référant aux prévisions météorologiques.Agissez durant les saisons sèches. En ce qui concerne l’intervention, un seul brossage peut suffire.Le nettoyage à haute pression ainsi que l’utilisation des produits chimiques algicides sont fortement déconseillés. Ceux-ci ne sont pas tolérés par l’ardoise.

L’ardoise n’est pas vulnérable aux mousses. Par contre, pour préserver le côté esthétique du toit et de l’ensemble du bâti, l’application de produits anti-mousses une fois chaque année ou une fois tous les deux ans peut s’avérer indispensable. Cela empêchera le développement des mousses.