Tout savoir sur la porte de garage sectionnelle

La fin de l’année arrive à grands pas et c’est la période idéale pour faire un état des lieux de la maison. La porte de garage fait partie des éléments principaux dont il faut améliorer. Le modèle sectionnelle est notamment le plus recommandé en termes d’esthétique, de praticité et de fonctionnalité. Avant d’en acheter un, voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

La porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs pans. Ces derniers fonctionnent à la manière d’un volet roulant afin d’assurer la sécurité du garage. La porte se colle également près des parois du garage, ce qui va éviter au propriétaire d’avoir des plafonds de garage encombrés. Ce type de fermeture est donc la solution la plus adaptée aux petits espaces, car il a l’avantage d’occuper moins de place. La porte de garage sectionnelle se décline en différentes matières (le plus souvent en bois ou en PVC) et s’intègre parfaitement au système de motorisation. Que ce soit au niveau du design, de la praticité ou de la fonctionnalité, elle assure une qualité inégalable.

Selon ses goûts et ses besoins, le propriétaire a le choix entre deux possibilités d’ouverture : l’ouverture verticale au plafond et l’ouverture latérale. Chacune de ces options a ses points forts. La première optimise l’espace du garage et ne permet aucun débordement extérieur. Les panneaux sont positionnés au plafond grâce à 2 rails situés du côté horizontal du garage et 2 autres du côté vertical. En plus du gain d’espace qu’elle offre, elle confère aussi une excellente isolation au garage. Dans la deuxième option, les panneaux articulés sont suspendus à un rail en haut et sont guidés par celui du bas. Ils se positionnent le long du mur et se déplacent de manière coulissante.

Les avantages de la porte de garage sectionnelle

Tout comme le choix de la porte d’entrée, celui de la porte de garage mérite aussi une mûre réflexion. Après tout, cet équipement extérieur joue un rôle primordial dans la protection du garage. Elle ne permet donc pas seulement de garder la voiture bien au chaud, mais aussi d’embellir la façade. Pour assurer la sécurité du garage, le mieux est d’opter pour une porte de garage sectionnelle. Comme expliqué ci-dessus, ce modèle permet de gagner plus d’espace, car les panneaux se replient le long des murs ou du plafond. La porte de garage sectionnelle peut également être équipée d’un portillon au cas où le propriétaire souhaite aménager une autre pièce dans le garage (buanderie, salle de sport…).

Pour trouver la porte de garage idéale, il est important de prendre en compte plusieurs critères de sélection, notamment la praticité, l’esthétisme et l’isolation. Le modèle sectionnelle est celui qui répond le mieux à ces exigences. De plus, ce type de porte est parfaitement compatible aux maisons connectées, puisqu’il s’agit d’une porte motorisée (porte sectionnelle latérale). Il offre également un accès piéton et assure une haute performance thermique. Pour ceux qui souhaitent allier confort et sécurité, c’est assurément la porte de garage la plus recommandée.