Les volets, qu’on appelle également des persiennes ou des contrevents sont des dispositifs placés devant une ouverture – fenêtre, porte, baie vitrée, etc. – à l’extérieur de votre maison. Ils servent ainsi à protéger votre habitation de la chaleur en été, du froid en hiver, des regards indiscrets, de la lumière du jour, mais aussi de la salissure.
Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des types de volets très divers par leur forme, leur matériaux de fabrication, leur couleur, leur design, leur système de fermeture, etc. Les volets les plus classiques sont faits en planches de bois, et se referment, à la manière de portes sur vos fenêtres ou vos baies vitrées. Avec le temps, les matériaux se sont diversifiés pour la fabrication des volets : différentes essences de bois verni ou peint, métal (le plus souvent aluminium), PVC, etc., ainsi que le mode d’ouverture ou de fermeture.
Les volets pliants
Ce type de volets est composé de plusieurs parties, cela peut aller de deux parties jusqu’à plus d’une dizaine. Ce modèle se plie sur lui-même en dégageant ainsi l’ouverture, et se retrouve sur les cotés de celle-ci. L’avantage est qu’on peut régler l’ouverture des volets et donc la lumière qui va passer à l’intérieur de l’habitation. L’inconvénient est qu’il faut ouvrir la fenêtre pour les manipuler.
Les volets coulissants
Ces types de volets sont utilisés pour de grandes ouvertures. Le volet est placé dans un rail le long de la fenêtre, et qui se prolonge le long du mur extérieur. Ainsi on fait glisser le volet le long de la façade pour régler la taille de l’ouverture. L’inconvénient de ce modèle est qu’on en peut l’utiliser pour des ouvertures trop rapprochées car les volets vont se chevaucher
Il est possible de faire glisser ses volets directement dans les murs de la maison, mais pour cela, il faut concevoir ces modèles lors de la construction de l’habitation.
Les volets roulants
Il existe aussi des volets roulants, qui s’enroulent dans un compartiment spécial au-dessus de la fenêtre ou de la baie. Ces volets sont maintenant répandus en version électrique, motorisée. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour les faire remonter ou redescendre. Auparavant, ces modèles fonctionnaient grâce à une manivelle située à l’intérieur de l’habitation.
Bien que plus pratiques, ces types de volets sont généralement plsu fragiles, à cause du sysème d’enroulement sur soi.
Les volets les plus adaptés à votre habitation
Pour choisir votre type de volets, il faut se référer en premier lieu au climat de votre région : dans les régions froides, mieux vaut des volets solides et massifs qui pourront résister à de fortes intempéries et être souvent manipulés.
Sachez que tous les modèles de volets dont nous venons de vous parler existent aussi bien en version « pleine » ou ajourée, c’est à dire avec des trouées pour laisser passer la lumière.
Si vous habitez une copropriété, sachez que vous devez respecter une uniformité de la façade : vous ne pouvez donc pas installer les volets que vous souhaitez, ils doivent être identique sou du moins ressemblants à ceux de vos voisins.
Faites des devis gratuits volets pour trouver ceux qui correspondront le plus à vos attentes.