Travaux d’abattage : quelles sont les précautions d’usage ?

En général, une grande partie des travaux d’abattage se passent en hauteur, ce qui nécessite la maîtrise de nombreuses techniques. De ce fait, ce n’est pas un acte anodin qui peut se décider sur un coup de tête. Ainsi, pour le bon déroulement de votre projet, vous devez les préparer au mieux en prenant des précautions indispensables, afin d’écarter tout risque de dangers. Dans cette optique, la meilleure alternative est de faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre qui possède l’expérience requise et les matériels essentiels.

Le bon moment pour effectuer les travaux d’abattage d’arbre

Dans la pratique, les travaux d’abattages s’imposent lorsque vos plantes dépassent le volume ou la hauteur indiquée selon les normes. Il s’agit effectivement d’une obligation dans la mesure où l’envergure de votre arbre peut causer des dommages auprès de votre voisinage en devenant une source de danger imminent pour tous.

Dans la même optique, vous devez faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre, si les mouvements ou la chute des branches de votre plantation peuvent faire des dégâts. En effet, elles peuvent endommager certaines installations ou tomber sur la voie publique et atterrir sur des cargaisons de marchandises par exemple. Dans ce cas, les firmes victimes de ces accidents peuvent exiger cette opération, afin de garantir la sécurité de leurs biens.

Les différents types de travaux d’abattage

Pour mener à bien vos travaux d’abattage, cette entreprise d’abattage d’arbre dans le 60 choisit la technique adéquate, en fonction des circonstances.

  • L’abattage direct se pratique sur les arbres de petites tailles. Il s’agit d’un style de coupe assez connu et qui se base sur le respect de la tradition. Pour ce faire, l’entaille s’effectue sur le pied de la plantation. Dans ce cas, le bûcheron ne fait aucune ascension dans l’arbre et n’a pas besoin d’être assisté.

 

  • L’abattage par démontage qui est choisi pour les espèces d’une grande hauteur et implantées dans le lieu ne permettant pas de prévoir la chute des branches. Par conséquent, le grimpeur est obligé de monter sur l’arbre, afin d’accomplir sa tâche. De ce fait, il est impératif de procéder à une coupe répétitive entre 50 cm et 2 m de long, jusqu’au pied de la plante.

 

  • L’abattage par démontage avec rétention consiste à réaliser des opérations de façon semblable. Mais au lieu de laisser les tranches tomber en chute libre avec de gros impacts au sol, l’élagueur utilise un système de cordage, voire une grue de levage. De cette manière, la réception de ces parties découpées se fait par délicatesse et permet de préserver le terrain notamment les massifs, les terrasses…

La saison adéquate pour réaliser les travaux d’abattage

Quelles que soient les circonstances, la sagesse est de faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre, afin de planifier correctement cette intervention. En général, il est judicieux de faire ces travaux d’abattage, avant l’arrivée des grandes tempêtes. En ce faisant, vous éviterez le risque de voir tomber ces arbres sur votre maison ou de blesser votre entourage.

De la même manière, vous ne vous retrouverez pas dans l’obligation d’agir en situation d’urgence, ce qui facilitera notamment l’intervention de l’expert. Il travaillera ainsi dans de meilleures conditions, afin d’exécuter ces tâches délicates en toute sécurité. De plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour réutiliser les bois coupés pour votre chauffage en hiver.