Nous avons déjà parlé récemment de la manière dont vous pouvez choisir un jardinier à domicile. Mais il est également très important de connaître quel type de travaux vous pouvez confier à votre jardinier professionnel. Savoir définir ses besoins en termes d’entretien de jardin par un jardinier à domicile peut être très avantageux.
Quels travaux de jardinage peut-on confier à son jardinier à domicile ?
Si la question se pose, c’est parce qu’il y a certains types de travaux qui ne sont pas du ressort du jardinier à domicile. Il faut savoir que les missions d’un jardinier à domicile sont qualifiées de « petits travaux de jardinage ». Des activités qui, légalement, entrent dans le cadre des services d’aide à la personne. C’est pourquoi, lorsque vous chercher un jardinier à domicile sur une plateforme, comme ici https://www.cmonjardinier.com/jardinier-a-domicile/jardinier-hauts-de-seine.php, à Paris, en Haut-de-Seine, il vous est toujours demandé de bien préciser votre demande.
Ainsi, en règle générale, vous pouvez confier à votre jardinier à domicile la tonte de votre pelouse, la taille des haies, des arbustes, des plantes grimpantes, des petits arbres fruitiers, l’élagage effectué au sol, le débroussaillage, le ramassage et l’enlèvement des déchets verts, le nettoyage et l’entretien des terrasses, des balcons et des allées. Ceux qui ont la chance d’avoir un verger ou un potager peuvent également faire appel à un jardinier à domicile pour entretenir le sol, pour arroser les plantes manuellement, pour bêcher, biner ou encore désherber. Il peut aussi vous aider à faire de la récolte des fruits et des légumes, mais sans vocation commerciale, c’est-à-dire pour uniquement la consommation personnelle du propriétaire.
Toutes les plateformes spécialisées jardinage vous proposent toujours une liste complète de leurs services, mais dans tous les cas, les gros travaux suivants, qui nécessitent d’autres spécialités, ne doivent pas être effectués par un jardinier à domicile : les travaux forestiers, la sylviculture, l’élagage en hauteur des arbres, tous les travaux d’un paysagiste ou encore l’entretien des sépultures.
Quel avantage de bien définir ses besoins d’entretien de jardin ?
Tout simplement parce que le métier de jardinier à domicile fait partie des services à la personne comme, entre autres, la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’assistance aux seniors ou aux personnes handicapées, les travaux ménagers, les petits travaux de bricolage ou encore les promenades d’animaux de compagnie. L’avantage c’est que tous ces travaux, qualifiés de services à la personne, vous donnent droit à une aide fiscale : une réduction ou un crédit d’impôt « emploi à domicile ». C’est un dispositif fiscal qui, sous certaines conditions, vous rembourse annuellement la moitié des dépenses que vous avez engagées et déclarées, par exemple en entretien de jardin par un professionnel.
Certes, les dépenses engagées sont plafonnées, par exemple à 5000 € par an pour les petits travaux de jardinage, mais quoi qu’il en soit, non seulement vous bénéficiez de l’expertise d’un expert en jardinage, mais vous économisez également de l’argent. Si vous voulez en savoir plus sur ce dispositif fiscal « emploi à domicile », consultez le site officiel impots.gouv.fr.