Travaux d’élagage : quand, comment et pourquoi?

L’élagage d’arbre est une opération qui consiste à ôter certaines branches pour limiter son développement. Cette pratique a pour objectif d’offrir plus de confort et de sécurité à ceux qui se trouvent à proximité de l’arbuste. Mais elle permet également de respect les règlementations en vigueur et les règles de voisinage. Il est alors capital de contrôler l’émondage d’arbre et la taille de ses branches. Concrètement, il faut savoir quand, comment et pourquoi tailler les arbustes.

Quand élaguer vos arbustes ?

Dans la majorité des cas, quand les branches commencent à toucher le toit de votre habitation par exemple ou qu’elles peuvent l’endommager, vous devez agir. C’est aussi le cas lorsque les tiges sont susceptibles d’atteindre les câbles électriques et lorsqu’ils empiètent sur la propriété de votre voisin ou sur les voies publiques. Mais l’émondage peut également être pratiqué en vue de laisser passer la lumière naturelle du soleil dans la propriété. Dans tous les cas, cette opération doit être confiée à un professionnel. L’intervention d’un élagueur qualifié est donc requise pour tailler convenablement vos arbustes. Dans les situations plus urgentes, on fait appel à cet expert pour faire front aux différents phénomènes naturels comme les tempêtes, les pluies intenses et les coups de vent. Ainsi, vous éviterez l’éventuelle chute des branches. En outre, le moment idéal pour émonder vos arbres est l’automne pendant la chute des feuilles. Il faut en revanche éviter la taille printanière du fait que la montée de sève pourrait entraîner d’importantes coulées.

Comment procéder à l’élagage d’arbres ?

Enlever les branches d’un arbuste est un travail fastidieux. Il y a des méthodes et des étapes précises à suivre. Un professionnel est généralement mobilisé pour cette tâche. Il est alors recommandé d’engager cet élagueur en Evry qui est un professionnel expérimenté dans ce domaine en raison de la dangerosité de cette opération. En effet, il faut monter sur l’arbre pour atteindre les branchages à couper. Il faut aussi bien s’équiper pour éviter les accidents et les émondages mal entrepris. C’est d’ailleurs pour cela que l’intervention d’un expert est capitale. Concernant les outils pour élaguer vos arbustes, il y a les équipements classiques comme les tronçonneuses ou les scies. Pour les plantes plus imposantes, les artisans utilisent des cordes pour grimper. Ils s’attachent aussi avec un harnais de protection afin d’éviter les chutes. Dans d’autres circonstances, ils se munissent d’une échelle. Quoi qu’il en soit, il faut respecter le cycle de croissance des arbres en fonction de leur variété avant de les tailler. La taille et l’élagage sont d’ailleurs deux opérations différentes. Enfin, il faut noter que couper de manière drastique et trop souvent les branches des arbustes peuvent les fragiliser.

Pourquoi élaguer vos plantes ?

Sur le plan esthétique, l’élagage se pratique pour éliminer les branches abîmées, mortes et encombrantes. Les grandes plantes ne sont taillées qu’en cas de danger. Par exemple, après une forte tempête, il faut retirer les grandes branches qui risquent de tomber et provoquer des dégâts. Les grands arbustes, s’ils se trouvent près d’un axe de circulation ou d’un bâtiment, requièrent une surveillance régulière pour que leurs branches n’entravent pas le passage public ou les infrastructures avoisinantes. Pour terminer, sachez que les arbres sont des êtres vivants. Alors, pour préserver leur santé et leur durée de vie, les travaux d’élagage sont parfois indispensables.