Lorsqu’on effectue des travaux en hauteur, il est important d’être vigilant. Il faut également se munir d’un matériel adapté pour limiter le plus possible les risques d’accident. Voici quelques exemples des outils à avoir et quelques conseils pour mieux les choisir.
Le matériel à avoir pour réaliser les travaux en hauteur
Plusieurs matériels sont à prévoir pour tous les travaux qui se réalisent en hauteur. Ils permettront de travailler en toute sécurité. Tout d’abord, il y a les éléments qui servent à l’ancrage. Ce dernier est le point le plus important dans un système de protection. En effet, en cas de chute, c’est l’élément qui saura maintenir accrocher le travailleur. Il est donc important qu’il ait une résistance statique supérieure à 10 KN pour qu’il puisse être fiable. Ensuite, il faut également prévoir un harnais antichute complet. Il va aider à maintenir le porteur en l’air pendant une chute de hauteur. De cette manière, durant les travaux, la force de choc sera limitée grâce à un absorbeur d’énergie.
Par ailleurs, un système de liaison est également essentiel à un travail en hauteur. Sans cet outil, de graves risques peuvent arriver tels que la rupture entre le harnais de sécurité et le matériel d’ancrage. Pour ce faire, il vaut mieux miser sur un matériel pour cordiste. Entre autres, il est possible d’investir dans des cordes statiques ou semi-statiques, surtout si l’on doit réaliser des travaux de rénovation à accès difficiles. Le travailleur bénéficiera ainsi d’une réelle protection contre les chutes. Pour finir, il est vivement recommandé de prévoir un filet antichute pour plus de sécurité.
Conseils utiles pour choisir le matériel pour les travaux en hauteur
Pour bien choisir son matériel, il faut que celui-ci fasse l’objet d’une évaluation prenant en compte sa solidité et la sécurité qu’il offre lors de son utilisation. D’autres matériels sont également à préparer pour un travail en hauteur. D’ailleurs, pour ce qui est de l’échelle, elle doit être utilisée de manière à permettre aux travailleurs d’avoir à tout moment une prise et un appui sûrs. Il est donc important que le port de charges reste exceptionnel et limité à des charges légères et peu encombrantes. Par la suite, les échafaudages sont également nécessaires à ce type de travaux. Pour qu’ils soient efficaces, ils ne doivent pas être montés, démontés ou modifiés facilement.
Cela doit se faire sous la direction d’une personne compétente ou par des travailleurs ayant reçu une formation particulière et adéquate aux opérations envisagées. Aussi, l’un des critères à tenir compte concernant le matériel à choisir, c’est leur conformité aux exigences minimales. Celle-ci peut être évaluée en référence aux normes qui les concernent. Par exemple, pour les échelles portables, les escabeaux ou les marchepieds, leur fabrication doit bénéficier du droit d’usage de la marque NF. Cette dernière atteste, non seulement, la conformité aux normes, mais tient aussi en compte les réponses du fabricant aux exigences de la réglementation. Bref, le matériel de travail en hauteur doit ainsi être bien choisi de façon minutieuse dans le but de garantir une sécurité optimale aux travailleurs.