Les distributeurs acheminent l’eau jusqu’au compteur. À partir de là, tout est à la charge du propriétaire ou du locataire. L’eau est acheminée via des tuyaux supportant une pression moyenne de 3 bars. Cette pression doit être respectée au risque de devoir tout réinstaller dans les années, voire les mois à venir.
Pression : un élément central
Une installation sanitaire comporte des tuyaux résistant à 2 bars, tout à fait convenable pour une installation domestique. Il existe des moyens pour augmenter cette capacité à condition de rester en dessous des 5 bars. Arrivé à 5, on sollicite un tout autre moyen : un réducteur de pression. De cette pression dépend le fonctionnement optimal des robinets et appareils sanitaires). Plus le tuyau est gros, plus le débit d’eau est important. Cette pression a tendance à varier selon la zone d’habitation. Elle est moins importante, pour ne pas dire souvent insuffisante en altitude. En somme la pression conditionne le fonctionnement des appareils sanitaires.
Dimensions des tuyaux
Tous les tuyaux sont dimensionnés pour résister à cette pression de 3 bars en moyenne. Voici quelques chiffres illustrant la corrélation entre le débit et la dimension des tuyaux. Ces données proviennent d’un plombier du Val-d’Oise, en région Île-de-France.
- 10 mm de diamètre délivre 50 litres par minute.
- 16 mm de diamètre délivre 160 litres par minute.
- 20 mm de diamètre délivre 250 litres par minute.
Il faut faire attention aux diamètres intérieurs et extérieurs des tuyaux. Pour information, un tube en cuivre de 14×1 signifie que le diamètre intérieur de ce dernier est de 12mm.
Dimension des raccords ?
Les raccords à visser servent d’intermédiaires entre la tuyauterie et les équipements tels robinets et chaudières. Ces raccords sont définis en fonction de la taille de leur filetage. En guise d’illustration, les chiffres 15 x 21 indiquent un diamètre du raccord de 15 mm à l’intérieur du filetage et 21 mm à l’extérieur.
Pour choisir la dimension idéale, il faut se référer aux équipements sanitaires à raccorder et le diamètre du tube de distribution principale. Dans cette situation, les raccords seront toujours de tailles différentes (exemple : un filetage 12 x 17 nécessite un tube de diamètre 8 à 14). En cas de doute sur ces éléments, il faut toujours se référer à un professionnel, un artisan plombier de préférence.
Conclusion
En termes de pression, les tuyaux en cuivre conviennent parfaitement. Ils sont conseillés dans les zones où cette pression varie avec une tendance à l’augmentation. Ce type de tuyau est décrié pour une autre raison : la santé publique. En effet, la tuyauterie en cuivre a la réputation de favoriser le saturnisme chez les jeunes. Ceci explique l’intérêt porté envers le PER, une tendance qui continue.