La toiture de notre maison subit d’année en année des agressions externes. Pour qu’elle reste en bon état, elle devra être entretenue régulièrement. Toutefois, il y a moyen de préserver son intégrité et sa pérennité. La toiture doit en effet être ventilée et aérée. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale à laquelle doivent se plier les propriétaires de maisons au moment de leur construction ou de leur rénovation. Selon le type de la toiture, différentes solutions sont envisageables. Cependant, nous allons particulièrement nous intéresser à la ventilation et à l’aération d’une toiture en pente.
Pourquoi assurer la ventilation et l’aération de sa toiture ?
L’humidité est de toute évidence le pire ennemi de la toiture. Elle n’endommage pas uniquement le revêtement. Elle peut aussi endommager les isolants ou la charpente. Justement, l’absence de ventilation favorise le développement de l’humidité. Ce qui occasionne aussi la formation des moisissures et des champignons. Ces derniers ont toutefois une incidence considérable sur la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation. Pour éviter ces désagréments, la mise en place d’un système de ventilation est primordiale.
Concrètement, les travaux consistent à créer un vide d’air entre le dessous des linteaux, c’est-à-dire les pièces en bois qui supportent le revêtement, et l’écran de sous-toiture. On peut également créer ce vide d’air entre le dessous des linteaux et le dessus des isolants. Toutefois, cette deuxième alternative n’est pas souvent recommandée, car elle peut entrainer des soucis d’étanchéité. Dans tous les cas, nous vous préconisons de solliciter l’aide d’un couvreur professionnel pour une telle opération.
Ventiler et aérer sa toiture en pente : les solutions envisageables
Pour assurer la ventilation d’une toiture pentue, on peut procéder soit à la pose d’un closoir, soit à la pose de chatières.
La mise en place de closoir
À titre d’information, le closoir est une pièce rigide qui se présente sous la forme d’un rouleau. Sa mise en place est obligatoire afin de garantir l’étanchéité du toit. Il empêche aussi bien l’eau que la poussière de pénétrer à l’intérieur de la bâtisse. Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des closoirs, en l’occurrence le métal, le plastique recouvert d’une couche de bitume.
On retrouve également des closoirs pour la ventilation en partie basse au niveau des gouttières. Ils se présentent sous la forme de lattes de ventilation pour les toits en tuiles ou en ardoises. En revanche, ils prennent la forme de peigne pour les toitures métalliques.
Quant à leur pose, elle se fait mécaniquement au moyen d’agrafes ou de clous. Les fixations devront être positionnées dans le sens opposé des vents de pluie dominants. Pour réussir leur mise en place, nous vous conseillons de vous fier au savoir-faire de cet artisan-couvreur dans le 51.
La pose de chatières
Les chatières sont des petites ouvertures disposées en quinconce en suivant le sens des matériaux de couvertures. Celles-ci doivent occuper la totalité de la surface du toit et être situées à intervalle régulier.
Elles peuvent avoir différentes formes. Réalisées en terre cuite ou en zinc, les chatières sont équipées de grillages de protection qui empêchent l’intrusion des rongeurs. Il existe également des modèles spécifiquement conçus pour les tuiles. Des chatières pour les revêtements en zinc ou en ardoises sont aussi disponibles sur le marché.
Cependant, il faut remarquer que si la toiture est habillée de tuiles arrondies, elle ne nécessite plus de ventilation du fait que l’air s’engouffre naturellement sous le revêtement.