Y a-t-il une différence entre un gazebo et une pergola ?

gazebos

Les gazebos et les pergolas sont deux structures populaires pour les jardins et les terrains. Bien que les termes soient souvent utilisés de manière substituable, il y a des différences clés entre les deux. Les gazebos sont généralement plus fermés et offrent une protection accrue contre les éléments, tandis que les pergolas sont plus ouvertes et sont souvent utilisées pour planter des plantes grimpantes ou pour créer de l’ombre.

Gazebo et pergola, leur signification

Deux termes interchangeables, les mots gazebo et pergola sont fréquemment employés pour décrire des structures extérieures. De forme polygonale ou pavillon, un gazebo est une armature qui a un toit ferme et des murs au moins sur les deux côtés.

Il est généralement fait en bois ou en métal et présente une architecture surélevée. En effet, il présente une fondation haussée afin de fournir de l’ombre et de l’abri pour les personnes qui s’y reposent ou y prennent un repas.

D’autre part, une pergola est une structure conçue souvent en bois en PVC ou en métal et qui a des colonnes soutenant une toiture en treillis. Dans la plupart des cas, elle ne présente pas de murs, mais peut tout de même générer de l’ombre pour vos plantes grimpantes. D’ailleurs, une pergola sert à créer une espace délimitée dans une cour ou bien à apporter une touche décorative à une terrasse ou une piscine.

Que choisir entre un gazebo et une pergola

Pour choisir entre ces deux structures, il est nécessaire de comparer plusieurs facteurs.

Pour commencer, un gazebo est habituellement plus fermé, mais offre une protection accrue contre le soleil ou la pluie. De plus, il peut ajouter à votre maison une fine touche d’attrait et d’intemporalité. EN revanche, une pergola s’avère être plus ouverte et est utilisée pour planter des plantes grimpantes ou générer de l’ombre. Non moins, elle peut être personnalisée avec des caractéristiques telles que des stores et des accessoires pour les adapter à leur emplacement et à leur utilisation.

En termes de matériaux, les gazebos peuvent être fabriqués à partir de bois, de métal, de PVC ou d’autres matériaux durables, tandis que les pergolas sont souvent en bois ou en métal. Les coûts varient également selon les matériaux choisis, les tailles ainsi que les fonctionnalités. Malgré cela, les gazebos sont généralement plus coûteux en raison de leur construction plus solide.

Pour finir, en termes de style, les gazebos peuvent être conçus de manière traditionnelle ou moderne, tandis que les pergolas peuvent avoir un aspect plus rustique ou plus épuré.

À titre d’information, il est maintenant possible de commander un gazebo sur mesure, selon vos besoins.

Comment utiliser un gazebo et une pergola ?

Pour améliorer votre espace extérieur, ces infrastructures peuvent être utilisées de différentes manières. Voici quelques autres utilisations que vous pourriez considérer :

Salle de réception

Si vous aimez organiser des réceptions extérieures, un gazebo ou une pergola pourrait être le choix idéal pour vous. Vous pouvez y installer des tables, des chaises, des lumières et d’autres équipements pour accueillir vos invités en toute sécurité et confortablement.

Zone de jeux pour les enfants

Les gazebos et les pergolas peuvent être utilisés pour créer une zone de jeux pour les enfants en y installant des équipements de jeux tels que des balançoires, des toboggans et des aires de jeux.

Spa extérieur

Si vous aimez vous détendre dans un spa, pourquoi ne pas l’installer sous un gazebo ou une pergola ? Vous pourrez vous détendre dans l’eau chaude tout en admirant votre jardin ou votre vue sur le paysage.

En bref, les gazebos et les pergolas sont des structures populaires pour les espaces extérieurs qui offrent une variété d’options pour les propriétaires de maisons. En comprenant les différences entre les deux, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en matière d’espace extérieur.