decoration

5 astuces originales pour la décoration intérieure

On dit qu’il y a un monde de différence entre une pièce conçue par un architecte d’intérieur professionnel et une pièce réalisée par un amateur de décoration. Qu’il s’agisse d’équilibrer les combinaisons de couleurs, d’accrocher des œuvres d’art, de planifier l’éclairage ou même de positionner les rideaux, les décorateurs ont une panoplie d’astuces qui peuvent transformer une pièce moyenne en un espace fabuleux. Nous avons rassemblé quelques-uns des secrets les mieux gardés du métier pour vous permettre d’améliorer votre propre décoration. Chut – restez discrets…

Toujours commander des échantillons

Cela peut sembler évident, mais de nombreux décorateurs négligent les échantillons lorsqu’ils sont excités par la transformation de leur intérieur. Qu’il s’agisse de papier peint, de peinture, de revêtements de sol ou de tissus, vous devriez toujours commander une sélection d’échantillons avant de vous engager pour un matériau spécifique. Placez les échantillons ensemble, examinez leur qualité et visualisez comment tous les éléments s’accorderont dans la pièce. Vous pouvez même faire preuve d’imagination et créer un tableau d’ambiance avec tous vos échantillons préférés.

Oublier la symétrie

De nombreux propriétaires pensent qu’en créant un espace parfaitement symétrique, ils obtiendront un schéma de décoration intérieure impeccable, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, en s’en tenant à un design symétrique, vous risquez de vous retrouver avec un espace plat qui manque de chaleur et de personnalité. Recherchez plutôt l’équilibre. Accrochez vos œuvres d’art murales de manière décentrée, ajoutez de la texture pour créer de la cohésion et regroupez des meubles dépareillés pour apporter une touche ludique. Les éléments asymétriques attireront le regard.

Murs à blocs de couleur

En peignant les murs en bloc avec des couleurs harmonieuses ou contrastées, vous pouvez modifier l’impression d’espace d’une pièce et donner une touche amusante à votre projet. Pour obtenir une finition nette, utilisez toujours du ruban adhésif de masquage ou de décoration. Obtenez un style instantané en traçant des formes géométriques et remplissez les vides avec une variété de couleurs qui reflètent votre personnalité. Vous trouverez des exemples intéressants sur ce site internet.

Ajouter des lambris aux murs

Les panneaux muraux en bois ne sont pas réservés aux propriétés d’époque. Cet élément décoratif ajoute du caractère et de la texture aux maisons contemporaines et constitue une vraie tendance. De plus, ils peuvent sembler chers, mais les versions économiques fabriquées à partir d’alternatives au bois comme les panneaux de fibres sont très bon marché et, une fois montés, ils peuvent cacher les surfaces murales qui ont connu des jours meilleurs. Les panneaux à rainure et languette rendent les aménagements rustiques chaleureux et accueillants, tandis que les styles à cadre et à mi-hauteur conviennent aux looks traditionnels et créent une finition raffinée. Peignez les panneaux dans des tons audacieux pour les mettre au goût du jour.

Oser le papier peint de la salle de bains

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous en tenir au carrelage dans la salle de bains. La pose de papier peint sur les murs de la salle de bains peut constituer une belle déclaration de style et c’est l’endroit idéal pour utiliser des motifs et des couleurs audacieuses que vous n’utiliseriez peut-être pas ailleurs. Les grands motifs sont particulièrement frappants dans les petits espaces, et le papier peint peut également transformer les toilettes. Recherchez des papiers peints spécialisés pour salle de bains qui résistent au lavage et aux éclaboussures.